Remplacez votre gazon par des plantes tapissantes !

Plus de critères ?
 

Remplacez votre gazon par des plantes tapissantes !

Imprimer

Pour avoir un gazon parfait, il faut parfois produire beaucoup d'efforts sur la durée : tonte, arrosage, fertilisation, tonte, etc. Faire pousser et entretenir du gazon requiert donc du temps, de l'argent et du savoir-faire. De plus, toutes les conditions ne sont peut-être pas réunies pour réussir à obtenir l'étendue gazonnée dont vous rêviez chez vous.

Les plantes couvre-sol constituent-elles une bonne alternative au gazon ? Nos pépiniéristes vous donnent quelques éléments de réponse.

Faire pousser du gazon chez vous, possible ou pas ?

Après plusieurs essais, vous êtes sur le point d'abandonner.

Vous avez fait pourtant de nombreux essais et n'êtes pas parvenu(e) à obtenir une belle étendue engazonnée : gazon qui ne pousse pas, invasion de mousse, etc. Comment expliquer cela ?

Il n'est pas juste question d'avoir ou non la main verte ! Si votre terrain est très en pente, si la nature du sol de votre jardin ne se prête pas à la culture du gazon, si le climat de votre région est trop sec, même en y passant du temps, vous n'obtiendrez pas de résultat à la hauteur de vos attentes.

Vérifiez avant de vous lancer que le sol n'est pas trop pauvre, qu'il n'est pas trop sec, qu'il n'est pas détrempé à la moindre averse : cela vous évitera de futures déconvenues.

Conditions inappropriées, manque de temps et d'envie... tous ces éléments plaident en faveur de l'absence de gazon ! Mais vous ne pourrez pas laisser votre terrain en friche : vous allez devoir l'aménager en conséquence.

Optez pour les plantes couvre-sol !

Vous pouvez faire le choix de recouvrir votre terrain de gravier, de gazon artificiel, ou, pourquoi pas, d'un potager intégral ! Avez-vous pensé à l'option plantes tapissantes ?

Pour remplacer le gazon, les plantes couvre-sol ou plantes vivaces tapissantes seront du plus bel effet : ces plantes constituent un tapis végétal simple à mettre en place et à entretenir au long cours.

Ces végétaux qui couvrent le sol sont la solution idéale pour celles et ceux qui ne veulent pas de gazon ou n'arrivent pas à en faire pousser, mais qui souhaitent malgré tout un terrain végétalisé.

Attention cependant, ces plantes, en dépit de tous leurs avantages, ne pousseront pas toujours uniformément et ne résistent pas toutes au piétinement de la même manière. De plus, certaines perdent leurs feuilles en hiver. 

Les sedums sont les plantes vivaces tapissantes les plus adaptées en terme de résistance au piétinement, à planter sur les zones de passage. 

Ces plantes tapissantes sont un vrai atout esthétique, à condition de les choisir correctement : certaines sont en effet parfaites pour les terrains ensoleillés et assez secs, tandis que d'autres tolèrent les sols plus humides et la mi-ombre.

Dès lors que vous savez comment est orienté votre jardin : pour la mi-ombre et la terre fraîche, privilégiez par exemple la sagine, ou le dischondra rampant. Pour les terrains secs et au soleil, vous pouvez miser sur la bruyère marine (Frankenia leavis) ou des orpins (Sédum).

Vous pouvez consulter notre large gamme de plantes vivaces gazonnantes, et si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire appel à nos pépiniéristes, qui seront ravis de vous aider.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.