Profitez de vos extérieurs au bord de la mer !
Ce n'est pas parce que l'océan est proche, qu'il faut laisser votre jardin nu. Le choix d'arbustes et de plantes qui poussent facilement en bord de mer est vaste, n'hésitez pas à en profiter.
Et pour réussir vos plantations d'arbustes à proximité de la mer, suivez les conseils de nos professionnels !
Le jardin de bord de mer, un lieu à part...
Les conditions climatiques du littoral ne sont pas toujours favorables au développement des végétaux.
Ceux-ci sont en effet soumis aux embruns : la pulvérisation d'eau de mer sur les feuilles peut les fragiliser et les brûler.
De plus, à proximité des côtes, en particulier près des dunes, le sable mélé au sel et les près salés peuvent eux aussi causer des dégâts sur certaines plantes.
Enfin, le vent, qui assèche le sol et peut contribuer à refroidir un peu plus l'air ambiant en période hivernale, n'est pas non plus le meilleur allié de vos arbustes, qu'il peut endomager et casser surtout après les violentes tempêtes côtières.
Il suffit de prendre quelques précautions indispensables pour donner à vos végétaux toutes leurs chances de s'épanouir à proximité de la mer ou de l'océan.
Quelles précautions prendre pour vos arbustes de bord de mer ?
Compte tenu de cet environnement qui semble peu propice aux végétaux, il ne faudrait pas pour autant vous décourager et renoncer à planter quoi que ce soit sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin.
Une fois vos arbustes de bord de mer choisis, et avec l'aide de nos pépiniéristes si vous avez des doutes ou des difficultés, vous devrez néanmoins veiller à la manière dont vous allez les planter, les disposer et les soigner.
Vos jeunes arbustes seront plantés si possible assez serrés, dans une terre enrichie avec du compost, qui contrebalancera les effets du sable. Il est également préconisé d'opter pour des arbustes dotés d'un petit feuillage et de tiges plutôt souples, qui devraient mieux résister au vent, comme par exemple les bambous, les graminées ou les tamaris.
Certaines plantes vivaces de bord de mer sont également tout indiquées pour pousser dans ces terres sablonneuses du bord de l'océan. C'est le cas du gazon d'Espagne, du Perovskia ou du Convolvulus.
Prenez aussi le temps de composer une haie si vous êtes très proche de la plage et si votre jardin est particulièrement exposé au vent, pour vous en protéger. Devant cette haie, une fois qu'elle aura bien poussé, vous pourrez peut-être planter d'autres espèces, qui pousseront plus facilement.
Pour choisir vos arbustes en toute sérénité, vous pouvez questionner nos pépiniéristes, qui seront ravis de vous aider à composer le plus beau des jardins côtiers !