Faire venir les oiseaux dans son jardin ou sur sa terrasse est un vrai plaisir, même en ville. Vous serez certainement surpris(e) de voir les petits volatiles venir s'installer chez vous et s'en donner à coeur joie.
Pour cela, il vous faut planter des espèces qui fourniront aux oiseaux de quoi manger, se cacher et dormir.
Outre leurs petits fruits décoratifs et souvent très colorés, ces arbustes, qui peuvent se cultiver en pleine terre ou en pot, peuvent également composer des très jolies haies et d'élégants massifs, qui égaieront votre jardin ou votre balcon de manière parfois assez spectaculaire et - presque - tout au long de l'année ! Voici quelques conseils pour choisir des arbustes à baies qui plaisent aux oiseaux.
Fournissez aux oiseaux de quoi manger...
Toutes les baies ne sont pas appréciées des oiseaux, et si certaines sont toxiques pour les humains, rassurez-vous, ils sauront faire le tri.
Faites cependant attention si des enfants jouent à proximité de vos haies ou massifs, qu'ils ne soient pas tentés de croquer certains petits fruits : soyez vigilant(e).
Et pour étaler la fructification durant un certain temps pour le plaisir des yeux, faites pousser, si vous avez suffisamment de place, plusieurs espèces différentes : les oiseaux seront ravis, puisqu'ils auront de quoi se sustenter dès la fin de l'été jusqu'au début du printemps !
Ainsi, pour faire plaisir aux oiseaux, vous avez l'embarras du choix : il est vivement conseillé de d'opter pour des arbustes dont les fruits seront mûrs à l'autone et resteront accrochés encore aux branches pendant les longues semaines hivernales.
C'est par exemple le cas du cornouiller sanguin, du houx, du lierre commun, du fusain des troènes, etc.
... et de quoi dormir et se réfugier !
Les haies à petits fruits décoratifs sont une source de nourriture importante pour les passereaux et autres oiseaux. Mais elles peuvent aussi être un refuge et un lieu de nidification.
Certaines espèces d'arbustes sont d'ailleurs particulièrement appréciés des oiseaux pour cela : c'est notamment le cas de certains épineux, qui sont tout à fait indiqués pour se protéger des prédateurs et pour y faire des nids.
C'est aussi le cas des arbustes à feuillage persistant, qui vont offrir des cachettes aux petits oiseaux pendant l'hiver.
Si les oiseaux trouvent à manger ainsi que des recoins pour dormir dans votre jardin, il y a fort à parier qu'ils y reviendront et s'y installeront durablement. Ils contribueront à éliminer un certain nombre d'insectes, de chenilles, de parasites susceptibles de faire des dégâts sur vos plantes, vous permettant ainsi d'utiliser moins, voire de vous passer complètement, de produits insecticides !
Enfin, plus vous miserez sur la variétés des arbustes plantés, plus vous aurez de chances d'attirer une grande diversité d'espèces d'oiseaux.
La gamme d'arbustes à baies et fruits décoratifs adaptés aux oiseaux est particulièrement large : si vous n'arrivez pas à vous décider ou que vous avez des questions sur telle ou telle essence, contactez sans attendre nos pépiniéristes, qui vous fourniront toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour composer vos haies d'arbustes à petits fruits décoratifs.