Plantez des clématites en pot

Pour réussir la plantation de vos clématites en pot, vous devrez avant tout choisir des variétés adaptées, et prendre quelques indispensables précautions de base. En suivant ces préceptes simples, vous aurez le plaisir de voir vos plantes s'épanouir d'année en année.

clematis clematite

Choisissez la bonne clématite !

C'est essentiel. Car toutes les variétés ne s'accommoderont pas aussi bien d'une culture en pot ou en bac. Vous devrez donc opter pour des clématites adaptées aux petites espaces, qui pousseront bien même si elles ne sont pas en pleine terre. Vous devez donc bien vous renseigner sur la taille que pourra atteindre votre plante : les variétés à développement modéré, voire faible seront certainement parfaites pour votre terrasse ou votre balcon. Mais si potentiellement votre clématite peut atteindre 5, voire 10 (!), mètres - ce n'est en effet pas pour rien que la clématite est aussi surnommée "reine des lianes" ! - vous aurez également la possibilité de juguler sa forte croissance et d'obtenir des sujets de 1,50 à 2 mètres de hauteur.


Vous pourrez ainsi choisir en toute tranquillité la Clématite 'Hagley Hybrid' rose, ou encore la Clématite italienne pourpre qui se prêtent toutes les deux très bien à la culture en pot.

Bichonnez votre clématite !

Clématite italienne pourpreVigoureuses et rustiques, les clématites à petites fleurs ou à grandes fleurs ne demandent pas tant de soins que cela. Néanmoins, en cultivant votre clématite en pot, vous devrez être méticuleux et à l'écoute de votre plante.

  • Tout d'abord, vous devrez opter pour un contenant adapté : celui-ci devra être suffisamment large et profond - au moins 50 cm de haut -, afin que les racines puissent se développer correctement. Il existe des pots dotés d'un treillis, sur lequel votre plante pourra grimper à sa guise. Dans tous les cas, prévoyez un support pour accueillir les vrilles de votre clématite.
  • Ne négligez pas le drainage de votre contenant, afin de bien évacuer l'eau. Placez au fond de votre peau une couche de billes d'argile ou de gravier. Puis remplissez avec un mélange de terreau agrémenté de compost.
  • Pour que votre plante garde son pied bien à l'ombre, vous pouvez lui associer, dans le même pot, des géraniums vivaces, qui seront de parfaits compagnons ! A défaut, vous pouvez pailler le pied, pour bien le protéger de la sécheresse.
  • Après la floraison, idéalement en fin d'hiver, pensez à tailler votre clématite : elle n'en refleurira que mieux l'année suivante.
  • Enfin, pensez à la rempoter, tous les 2 ou 3 ans, afin qu'elle puisse s'épanouir convenablement.


Pour toute question sur les clématites, à faire pousser en pot ou en pleine terre, contactez notre équipe, qui se fera un plaisir de vous renseigner et de vous guider dans vos achats.