Quelles plantes pour une orangerie ?

Si vous avez une orangerie dans votre jardin, vous devriez en profiter ! Il s'agit d'un lieu bien pratique pour y placer certaines de vos plantes particulièrement vulnérables aux assauts de l'hiver, et ce durant les mois les plus froids. Quelles sont les caractéristiques d'une orangerie? Quelles plantes conviennent le plus pour les orangeries et comment en prendre soin ? Nos experts vous aident à y voir plus clair.

orangerie conseils

Quelles sont les caractéristiques d'une orangerie ?

L'orangerie est tout simplement un local non chauffé et lumineux. Pour conserver vos plantes en état, la température ne peut y être inférieure à 0 °C, mais ne peut pas non plus y être trop élevée.
Cela signifie que vous ne pouvez pas entreposer vos plantes dans votre maison ou votre appartement, à moins de disposer d'une pièce non chauffée et où l'air ne sera pas trop sec. Les orangeries sont conçues pour mettre vos plantes au repos, sans variation de température trop importante.

oranger oranges douces

Le citrus sinensis est un oranger à oranges douces qui doit être rentré à l'abri dès les premiers froids.

Quelles plantes choisir pour votre orangerie ?

Tout l'intérêt de l'orangerie est que vous allez justement pouvoir profiter chez vous de plantes qui ne poussent pas sous votre climat, en particulier si les hivers sont froids et humides : il existe ainsi une large variétés de plantes susceptibles de convenir pour votre orangerie.
C'est par exemple le cas d'un certain nombre d'arbustes à feuilles caduques ou persistantes, exotiques ou méditerranéens : les agrumes - oranger, citronnier, mandarinier, bergamotier, limettier, pamplemoussier... la liste est longue ! -, les bananiers, les bougainvillers, les eucalyptus, ou même les mimosas, les agaves, ou encore les figuiers.

bougainvillier

Le Bougainvillier 'Alexandra' ne se plante en pleine terre que dans les régions où les hivers sont doux

Comment entretenir vos plantes d'orangerie ?

  • Tout d'abord vous devrez veiller à choisir les bacs appropriés, de préférence en bois imputrescible, tel que le teck, le châtaignier, le chêne.
  • Placez au fond de votre bac une couche de gravier ou de billes d'argile de plusieurs centimètres d'épaisseur pour faciliter le drainage. 
  • Puis remplissez de terre, amendée si possible de compost ou de terreau.
  • Vous devrez généralement rentrer vos plantes courant octobre, selon les températures extérieures. Veillez à ce qu'il ne fasse pas moins de 5 °C dans votre local et placez dans les zones les plus chaudes les plantes qui pourraient en avoir besoin. 
  • Otez les fleurs fanées, les feuilles mortes ou jaunies, taillez si nécessaire. 
  • Prenez le temps de nettoyer la surface des feuilles de temps à autre, pour éviter l'accumulation de poussière.
  • Arrosez sans excès, en utilisant de l'eau pas trop froide. 
  • Dès que la température extérieure le permet, aérez votre orangerie, pour bien renouveler l'air ambiant.

Pour sélectionner vos plantes d'orangerie, obtenir des conseils supplémentaires sur leur plantation ou leur entretien, faites appel à notre équipe qui sera ravie de vous renseigner.