Les premières étapes pour s’approprier le jardin après un emménagement

Enfin, vous avez le jardin que vous avez toujours voulu avoir, spacieux ou petit, il est à votre convenance. Cependant, comment faire pour l’utiliser à bon escient ? L’atout principal d’un jardin et de pouvoir le fleurir ou réaliser son propre potager n’est-ce pas ? Nous vous expliquons comment réaliser son potager facilement et également, comment éclairer votre nouveau jardin pour le rendre parfait.

Réaliser son potager

Avoir son propre potager vous permet d’obtenir des légumes et des fruits de bonne qualité avec tous les apports nécessaires. Pour cela, il vous faut tout d’abord choisir le bon emplacement dans votre nouveau jardin pour que vos plantations puissent vivre en bonne santé. Voici ce qu’il faut savoir :

  • il faut que le potager soit à l’abri du vent pour éviter qu'il ne se dessèche et soit refroidi.

  • il doit être près de votre maison afin d'éviter les déplacements. Ce serait même un atout s’il était proche de votre cuisine.

  • son orientation doit être sud sud-ouest pour que votre potager soit bien ensoleillé durant toute l’année.

  • installer votre potager sur un sol riche. Dans le cas où votre jardin est fait essentiellement de cailloux, de sable et de remblais, il est nécessaire d'épandre avec des amendements ou du compost.

  • privilégier un potager proche d’un point d’eau : c’est plus facile pour l'irrigation des sols et pour l’arrosage.

Lorsque vous débutez votre potager, il est inutile de voir trop grand. Une parcelle de 10x10 m conviendra parfaitement pour 4 personnes. Il est aussi intéressant, mais pas nécessaire, de surélever votre potager d’environ 20 cm. Ainsi, vous aurez moins à vous baisser. De même, il faut prévoir quelques sentiers de 30 cm de large pour éviter d’écraser vos belles plantes.

Si vous avez du gazon et que vous ne savez pas comment procéder pour réaliser votre potager, ce lien vous permettra de tout savoir sur les démarches à réaliser.   

L’éclairage extérieur

Lors d'un emménagement, la maison ne dispose pas forcément d'un éclairage extérieur. Il existe pourtant plusieurs types d’éclairage qui peuvent convenir. Vous pourrez profiter de votre jardin qu’importe l’heure de la journée et même de votre terrasse si vous en avez prévu une. De plus, une touche esthétique n’est jamais de trop en incorporant des luminaires design. Vous pouvez par exemple choisir des appliques d'extérieur fixées sur les murs qui pourront éclairer les abords de votre maison et votre terrasse. Il est possible de trouver ces appliques en éclairage indirect pour une ambiance plus sereine. Elles permettent de mettre en valeur l’architecture de votre maison avec une lumière fonctionnelle et chaleureuse. Il existe aussi des suspensions extérieures ou des lampes à poser.

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que vous pouvez établir un devis auprès d’EDF pour s’assurer du prix que vous allez devoir payer sur votre facture d’électricité avec vos nouveaux luminaires. Pour faire ce devis, voici un lien qui vous permettra de suivre toutes les étapes. Si vous préférez changer de fournisseur pour un fournisseur proposant un tarif moins cher, ce lien vous permettra de réaliser la démarche.