L’élagage des arbustes : qu’est-ce que c’est ?

L’élagage est une pratique qui consiste à couper les branches superflues d’un arbre. Les raisons qui motivent cette opération peuvent être multiples :

  • Donner à l’arbre une apparence plus esthétique, en modifiant sa forme
  • Adoucir la ramure de l’arbre (ou de l’arbuste) afin deconsolider ses branches
  • Diminuerl’envergure des branches pour éviter qu’elles dépassent chez le voisin ou risquent de tomber par vents forts.

Quand ? Où ? Comment ? Continuez votre lecture et vous le saurez.

elagage arbuste arbre

Quel est le meilleur moment pour couper ses arbustes ?

Bien choisir le moment, fait partie des éléments cruciaux pour obtenir un élagage réussi. Par exemple, les arbustes qui fleurissent sur du bois neuf devraient être taillées à la fin de février ou au début de mars.Le résultat sera des fleurs moins nombreuses mais plus grosses, durant la première année. Selon l'horticulteur Lee Reich « L'élagage répartit l'énergie stockée par la plante entre moins de boutons floraux afin que ceux qui restent aient plus à manger ». Vous devez normalement attendre la période d’hibernation, pour tailler les conifères aiguilletés comme les pins. Puisque la règle de base est que si le buisson fleurit à l'automne ou à la fin de l'été, vous devriez le tailler au début du printemps avant qu'une nouvelle croissance n'émerge. En revanche, si la plante fleurit au printemps ou au début de l'été, vous ne pourrez procéder à l’élagage qu’après qu'elle ait terminé sa floraison. Pour les plantes non fleuries, taillez une fois la nouvelle croissance complètement formée. En gros, le meilleur moment pour couper ses arbustes dépend surtout de la nature de la plante en question.

Comment commencer ?

A l’aide d’outils suffisamment tranchants pour laisser une coupe droite et nette (un sécateur, un élagueur ou une scie), occupez vous des branches mortes ou endommagées. Vous ne voudriez pas finir avec des bords irréguliers. Pour encore plus de précision, pensez à utiliser des sécateurs à enclume et des élagueurs de contournement. Mais lorsqu’il s’agira de s’attaquer à des branches ou à des troncs plus épais, munissez-vous d'une petite scie à chaîne motorisée, d'une scie à bois ou d'une scie à métaux.

Quelles sont les grandes étapes de l’élagage ?

Avant de commencer, posez une bâche pour faciliter le nettoyage.

Étape 1 : Éclaircissez l’arbuste avec des sécateurs à main. Supprimez les croissances indésirables, puis débarrassez-vous des taches de la couverture extérieure épaisse. Effectuez une coupe, le long de la branche immédiatement au-dessus de la nouvelle croissance ou à la base de la plante. Pour cette opération vous devez éviter d’avoir recours aux tondeuses électriques. Les tondeuses viennent juste au-dessus de l'arbuste, favorisant une nouvelle croissance près de la coupe. Couper plus en arrière encouragera la croissance le long du membre.

Étape 2 : Retirez les drageons (petites branches qui poussent à la base du tronc) et les pousses d'eau (petits membres qui poussent verticalement sur les branches dominantes). Les deux éliminent les nutriments de la partie souhaitable de la plante.

Étape 3 : Coupez les branches à la base de l'arbuste. Retirez tous les membres morts près de la base. Si possible, évitez d'élargir le sommet de l'arbuste à la base, afin que la lumière du soleil atteigne toute la plante. Ne coupez qu'environ 1/3 de l'arbuste chaque année.

Où couper ?

Vous devez réaliser vos coupes en prenant comme repère le « collier de branche ». Il s’agit d’un petit anneau de tissu déformé à la jonction d'une branche et du tronc principal. Laisser le collier intact donne à votre arbuste une meilleure chance de rester calleux et de se remettre de votre chirurgie. Coupez toujours les branches en biais, à un angle de 45 degrés. Une coupe à sommet plat peut bercer l'eau quand il pleut, invitant des champignons ou des maladies.

Technique d’élagage

Pour un look naturel, utilisez la technique connue sous le nom de «retour en arrière». Localisez la branche principale la plus haute. Avec votre œil et votre main, suivez cette branche principale jusqu'à ce qu'elle rencontre une branche latérale inférieure qui pointe plus ou moins vers le haut. Vous effectuerez alors une coupe sur la branche principale en amont de la plus petite. Répétez le processus avec ceci et toutes les branches principales, en reculant de temps en temps (peut-être même de l'autre côté de la rue) pour évaluer les résultats. Taillez légèrement plus bas que vous ne vous sentez vraiment à l'aise; rappelez-vous, une nouvelle croissance ajoutera de la hauteur au cours des six prochains mois. Pour une révision majeure, enlevez 3 mètres ou plus d'un buisson, utilisez une scie sur les troncs principaux, en ôtant seulement un tiers de la hauteur à chaque passage pour éviter les accidents. Conseils pour la taille des haies et des arbustes

  • Magasinez les taille-haies
  • Achetez des outils d'élagage à la main
  • Magasinez les arbustes
  • Si votre région reçoit régulièrement de la neige, pensez à créer un sommet arrondi sur vos haies et arbustes pour réduire l'accumulation de neige abondante
  • Les tiges endommagées, mortes ou malades peuvent être une nuisance pour les arbustes et les plantes car elles attirent les insectes. Ces tiges doivent être supprimées lorsque vous les voyez.

Les solutions à quelques problèmes récurrents

1- Vous avez hérité d'un arbuste mal coupé

Faites des coupes sélectives pour nettoyer un arbuste mal taillé en stimulant la nouvelle croissance là où vous le souhaitez et en éliminant le bois endommagé et moins vigoureux. Les coupures guérissent plus rapidement lorsqu'elles sont effectuées au bon endroit et au bon angle avec un outil tranchant et propre. Trouvez une branche avec un bourgeon faisant face à la direction dans laquelle vous voulez que la nouvelle croissance suive. Taillez juste au-dessus de ce bourgeon à un angle de 45 degrés, le point le plus bas de la coupe étant le plus éloigné du bourgeon. Une coupe trop basse peut provoquer le dessèchement des têtes, et une coupe à un angle supérieur à 45 degrés peut créer une grande surface qui est lente à guérir, provoquant des maladies.

2- Votre arbuste a un feuillage dense au sommet mais semble sans vie à l'intérieur

Ouvrez la plante avec des coupes éclaircies. Le simple fait de couper les extrémités des branches, soit avec des sécateurs manuels ou des cisailles électriques, donne un feuillage dense au sommet d'un arbuste et un enchevêtrement de branches faibles et sans feuilles au centre. Les coupes minces enlèvent les branches entières jusqu'à la base ou prennent de grandes sections de branches vers une tige principale, permettant à la lumière et à l'air d'atteindre le centre de la plante et encourageant une nouvelle croissance saine partout. Retirez d'abord le bois le plus épais et le plus ancien avant de passer à des tiges plus jeunes. N'enlevez pas plus d'un tiers de la masse d'une plante en un an, pour la garder vigoureuse et belle.

3- Vous avez un arbuste déséquilibré. Utilisez des coupes de titre pour stimuler la croissance dans la bonne direction.

Contrairement aux coupes éclaircies, qui enlèvent une branche, les coupes d'en-tête raccourcissent une branche en un bourgeon que vous souhaitez encourager à se ramifier. Bien que cela semble contre-intuitif, vous devez tailler le côté le plus court d'un arbuste déséquilibré pour stimuler la croissance et l'égaliser. Positionnez le sécateur sur la partie de la tige que vous souhaitez retirer, juste au-dessus d'un bourgeon qui poussera dans la direction que vous souhaitez encourager.

4- Vous avez un arbuste à feuilles persistantes en fleurs qui est long en bas.

Pour stimuler la ramification latérale sur la partie inférieure de l'arbuste, à l’aide de votre index et votre pouce, pincez les bourgeons terminaux des nouvelles branches sur des conifères à feuilles larges. Comme pour une coupe de tête, le retrait manuel du bourgeon terminal indique à un bourgeon dormant en dessous de pousser, stimulant la ramification latérale luxuriante. C'est aussi un moyen de contrôler la taille globale de l'arbuste. Ne pincez pas les boutons floraux au cours du processus. Ce sont les têtes les plus grosses et les plus grasses aux extrémités des branches.