Comment planter des kiwis ?

Vous envisagez de planter des kiwis dans votre jardin ? Vous disposez de pieds de kiwis qu'il va vous falloir mettre en terre rapidement ? Voici quelques conseils pour réussir au mieux vos plantations et obtenir de délicieux fruits, grâce à un entretien méticuleux et une fructification maîtrisée.


D'où vient le kiwi ?

Le kiwi est le fruit de l'actinidier (Actinidia chinensis), arbre importé de Chine où il pousse à l'état sauvage. Le kiwi, parfois appelé "groseille de Chine", est un fruit que nous consommons en France depuis une vingtaine d'années, alors qu'il y est cultivé depuis le début du XXe siècle. Les grandes régions de culture en France sont le Sud-Ouest, le Midi et la Corse : cepedant, les kiwis se plaisent également en climat tempéré, où ils peuvent prospérer si toutes les conditions de culture sont réunies. Les arbres, qui résistent à des températures hivernales très basses, sont des plantes grimpantes, facilement reconnaissables grâce à leurs grandes feuilles.

Quels pieds de kiwis choisir ?

Les actinidias se caractérisent par le fait qu'ils sont dioïques pour certaines de leurs variétés : cela signifie que l'on distingue les pieds femelles produisant les fruits, des pieds mâles pollinisant les précédents. Et cela nécessite dans ce cas de planter un pied mâle et un pied femelle, en sachant qu'un pied mâle peut féconder 4 à 6 pieds femelles. Les fleurs des pieds mâles sont différentes de celles des pieds femelles, ce qui permet de les distinguer. De plus, la floraison des pieds mâles est généralement plus abondante. Les variétés les plus connues sont les kiwis femelles "Hayward", cultivable y compris dans les zones septentrionales, ainsi que les kiwis mâles "Tomuri", très efficaces pour la pollinisation.
Il existe également des variétés auto-fertiles, qui se pollinisent eux-mêmes, mais donnent cependant des fruits de plus petite taille. C'est par exemple le cas du "Solo", du "Solissimo" ou du "Jenny".

A quel moment et où les planter ?

Le kiwi se plante dans des terres non calcaires : le sol doit en effet être léger, riche et suffisamment poreux pour ne pas retenir l'eau. Les plants doivent être placés au soleil, à l'abri du vent, par exemple contre un mur bien exposé, si possible à l'Ouest : un treillage sera alors idéal. Vous pouvez aussi envisager de le faire grimper sur une pergola.
Si vous utilisez des variétés mâles / femelles, vous devrez donc planter au moins un pied de chaque, distants de 3 à 5 mètres, en prévoyant une structure solide de palissage qui résistera au poids de la liane et à l'enroulement des branches.
Idéalement, vous devez planter vos kiwis au printemps, mais si vous habitez dans des zones où les températures sont plus clémentes, vous pouvez le faire à tout moment, tant qu'il ne gèle pas.
Classiquement, vous devez creuser des trous deux fois plus grands que la motte que vous allez mettre en terre, d'ajouter du compost, puis de tasser la terre autour du pied et d'arroser.

Et ensuite ?

Ensuite, vous devrez faire preuve de patience et attendre 4 à 5 ans avant de pouvoir déguster vos premiers fruits, que vous récolterez généralement à la toute fin de l'automne.
Durant les premières années, ne négligez pas les arrosages, surtout en périodes de fortes chaleurs. Pensez également à pailler le pied en hiver pour le protéger, puis à fertiliser le sol au tout début du printemps.
Vous taillez vos arbres après la période de fructification, toujours hors période de gel.

Si vous avez besoin d'autres conseils, pour bien choisir vos futurs plants de kiwis, ou si vous souhaitez nous poser d'autres questions sur la plantation de vos kiwis ou de vos autres arbres fruitiers, n'hésitez pas à contacter nos experts, qui se feront un plaisir de vous aider.

Produits associés

Actinidia arguta 'Ananasnaya' * - Mini-Kiwi femelle 'Anna' - Kiwaï ananas

Plus d'informations

Actinidia arguta 'Bingo' * - Mini-Kiwi rose - Kiwaï ananas

Plus d'informations

Actinidia arguta 'Issaï' * - Mini-Kiwi groseille - Kiwai petits fruits AUTOFERTILE

Plus d'informations

Actinidia arguta 'Weiki' * - Mini-Kiwi mâle - Kiwaï de Sibérie

Plus d'informations

Actinidia chinensis ‘Solo’ * - Kiwi AUTOFERTILE

Plus d'informations