Aérez votre sol !
Un sol compact et dur, une apparition récurrente de tiges mortes, une abondance de mauvaises herbes et une absorption difficile de l’eau par la terre, sont autant de signes qui prouvent que votre pelouse a un besoin pressant d’être aérée.
A l’aide d’un aérateur manuel ou d’une fourche à bêcher, prenez soin de mélanger la terre humide de votre jardin, au moins deux fois par an, car un gazon trop dense risque de suffoquer au niveau des racines. En effet, ces dernières ont besoin d’air pour respirer et donc, pour pousser convenablement.
Quand votre pelouse est bien aérée, l’évacuation de l’eau en surface et de l’oxygène se fait plus facilement, ce qui favorise la croissance de vos brins d’herbe. Une étape importante pendant l’aération de l’herbe est celle de la scarifier, afin de vous débarrasser du chaume, des débris et des herbes mortes qui occupent inutilement de l’espace et compromettent la bonne respiration du gazon.
Tondez régulièrement votre gazon
La tonte est une opération fondamentale dans l’entretien de votre gazon : elle rajeunit constamment l’herbe et la fait repousser autant en longueur qu’en épaisseur. En revanche, il ne faut pas tondre trop court votre pelouse ou lorsqu'elle est humide, afin d'éviter tout risque d'accident, ainsi que la prolifération de bactéries et champignons.
Pour ce qui est de la fréquence, l’idéal serait d’y procéder deux fois par semaine, mais vous pouvez vous contenter d’une seule tonte hebdomadaire. Dans ce cas, assurez-vous que les lames de votre tondeuse sont bien coupantes et réglez-les pour tondre à une hauteur de sept centimètres environ.
Soyez adepte de la récupération du gazon, qui consiste simplement à laisser les résidus de l’herbe coupée sur votre pelouse, qui agiront comme un engrais naturel.
Optez pour une tondeuse automatique qui vous permettra non seulement d’éviter la corvée de la tonte, d’avoir une pelouse impeccable 7 jours sur 7 mais aussi d’entretenir votre gazon en permanence grâce au mulching.
Fertilisez votre gazon
Quand vous tondez votre pelouse, vous lui enlevez une bonne partie de ses nutriments. Toutes les quatre semaines, pensez à de ressourcer votre herbe en phosphore, en azote et en potassium et ce, grâce des engrais spécialisés riches en minéraux.
Ces derniers aident votre pelouse à garder sa belle couleur verte, à lutter contre la sécheresse et les maladies ainsi qu’à renforcer ses tiges. Toutefois, assurez-vous que vous utilisez un bon dosage, rien ne doit être fait au hasard !
Surveillez les indésirables
Les mauvaises herbes, les parasites, les insectes, les animaux etc. ne sont pas particulièrement bénéfiques à votre espace vert. Ils ont tendance à creuser, uriner, arracher et étouffer vos plantes.
Sachez qu'il existe des remèdes naturels et très efficaces. Du vinaigre pour les fourmilières, du gros sel ou du bicarbonate de soude pour les mauvaises herbes et le tour est joué ! Vous pouvez également penser à enrôler un jardinier à domicile.
Arrosez votre pelouse
Contrairement à ce que vous pouvez croire, le secret d’un gazon brillant et en bonne santé n’est pas de l'arroser à tout bout de champ. Cela contribue plutôt à un gaspillage d’eau et risque de fragiliser votre pelouse, la rendant plus vulnérable aux maladies, ainsi qu'à la sécheresse.
Procédez à un arrosage abondant certes, mais pas trop fréquent, cela favorisera la repousse des brins d’herbe et de leurs racines. N'hésitez pas à vérifier le drainage de votre sol, pour éviter la formation de flaques d’eau.
Un gazon parfaitement entretenu donnera une magnifique allure à votre jardin, alors prenez le temps de bien vous en occuper, il vous le rendra bien !