Vente en ligne de jeunes plants de Seringat - Philadelphus pas chers en direct de la pépinière
Le Seringat, à ne pas confondre avec le Syringa (Lilas commun) est le seul représentant du genre Philadelphus. Cet arbuste non persistant est caractéristique de l'hémisphère Nord et son aire de distribution qui va de l'Amérique du Nord à l'Eurasie en passant par les hauts plateaux du Caucasse est identique à celle des Deutzia, espèce très proche du Seringat.
C'est un arbuste à fleurs originaire de l'Europe méridionale et de l'Asie Mineure. Le nom de Philadelphus provient du Grec qui voudrait dire "Frères qui s'aiment" du fait du nombre conséquent d'étamines au sein de ses fleurs. Le nom de Seringat vient de la pratique ancienne d'évidage de la moelle du bois creux des rameaux pour en fabriquer des seringues.
La variété de Seringat la plus ancienne est le Philadelphus coronarius qui est un arbuste cultivé depuis le XVIème siècle en Angleterre. Depuis, de nombreux cultivars l'ont supplanté comme le Philadelphus x lemoinei issu de l'hybridation d'une variété de Philadelphus américain (P. microphyllus) et du Seringat coronarius, obtenu à Nancy dans les établissements horticoles Lemoine au début du 20ème siècle.
Ces dernières années, sont apparues également des variétés modernes comme le Seringat virginalis (Croisement issu du Philadelphus x lemoinei et du Philadelphus nivalis) et ses cultivars dont la floraison double et parfumée ont fait la renommée de ces arbustes.
Le Seringat est un arbuste à feuilles caduques dont la taille adulte varie entre 1 et 3 m de hauteur. Ses branches sont dressées et ses rameaux, très flexibles sont remplis d'une moelle tendre. Son port buissonnant et évasé en fin de saison lui confère une silhouette harmonieuse dans les jardins. Sa croissance est rapide et certaines variétés peuvent émettre des pousses annuelles dépassant le mètre.
De fait, l'écartement des entre-noeuds est très important. Sur les sujets agés, l'écorce à tendance à se séparer du tronc en lambeau. Les feuilles du Philadelphus sont opposées, irrégulièrement dentées et brièvement pétiolées, ovales et arrondies à la base. Elles sont vert foncé, plus ou moins glabres sur le dessus, plus pâles et tomenteuses seulement sur les nervures de la face inférieure.
La dénomination commune aux fleurs de Philadelphus est le parfum envoutant qu'elles dégagent surtout au crépuscule. Selon les variétés de Seringat, les fleurs sont simples ou doubles d'un blanc pur immaculé avec de nombreuses étamines jaunes (Exception faîte du Philadelphus coronarius aux fleurs blanc crème et du Seringat 'Belle Etoile' aux fleurs blanches à macule centrale pourpre).
Elles sont regroupées en grappes dressées sur les rameaux de l'année précédente. Les Seringats sont des arbustes très florifères dont la floraison intervient du mois de mai à la fin du mois de juin. Les fleurs du Philadelphus coronarius sont si puissamment parfumées que l'espèce porte le nom vernaculaire de jasmin des poètes. Les fleurs du Seringat sont mellifères et nectarifères. Elles produisent, grâce à leurs nombreuses étamines de grande quantité de pollen et sont surtout butinées par les abeilles et les bourdons.
La floraison est suivie par une fructification sans intérêt décoratif faîte de capsules brunâtres.
Comment planter et entretenir le Seringat ? Conseils de la pépinière en ligne
Le Seringat est un arbuste qui s'adapte dans toutes les terres de jardin. C'est un arbuste qui s'accommode aussi bien des terres acides que calcaires. Un sol pauvre permettra au Philadelphus de favoriser sa magnifique floraison au dépend des rameaux et des feuilles. Une exposition ensoleillée permettra un meilleur fleurissement de l'arbuste même si une exposition à l'ombre ne l'empêche pas de fleurir. L'enracinement superficiel des Seringats ne les prédisposent pas pour des plantations en plein vent. Sa facilité d'adaptation et son peu d'exigence font du Seringa un arbuste idéal pour tous les jardins, du plus petit au plus grand, pour une plantation en haie fleurie, en massif ou en bac.
L'entretien se résume en une taille annuelle sitôt la floraison achevée pour éliminer le vieux bois et raccourcir d'un tiers les rameaux de l'année ayant porté les fleurs. Cette taille est importante car elle permet de favoriser l'émergence de nouvelles pousses qui porteront à leur tour, l'année suivante, les fleurs du Philadelphus. Ils sont peu sujets aux maladies des arbustes d'ornement mais peuvent faire l'objet d'attaque conséquente de pucerons noirs sur les feuilles et les boutons floraux, ce qui empêche le plein épanouissement de ses fleurs. Les Seringats mis en vente par la pépinière mesArbustes.com sont tous des hybrides mis à part la variété "Coronarius" qui est la variété "primitive" de ce genre.
A découvrir également sur le site de la pépinière mesArbustes : Le Juniperus rampant et le Grenadier à fleurs.