Carpinus betulus 'Orange...

orange vif en automne 'Orange Retz' – greffé

Carpinus betulus 'Orange Retz'

  • Plante facile
  • Jolies couleurs automnales
  • Niche écologique

En rupture de stock

Carpinus betulus - Charme -...

Différentes tailles en option - Prix dégressif par quantité - en racines nues

Carpinus betulus

  • Plante facile
  • Feuillage élégant et délicat
  • Niche écologique

En rupture de stock

Vente en ligne de jeunes plants de Charme - Carpinus
Le Carpinus betulus ou charme commun d'Europe est une essence ligneuse qui est la plus représentée dans les forêts de feuillus d'Europe centrale mais sa zone de diffusion naturelle s'étend jusqu'en Asie mineure.
Comme le Bouleau (Bétula), le genre Carpinus, qui compte une vingtaine d'espèce, fait partie de la famille des Bétulacées et a pendant longtemps été surnommée le "Faux Bouleau". C'est un arbre dont la classification a évoluée au cours des années. Ainsi, pendant très longtemps le Charme a été classifiée dans la famille des Corylacées dont le Noisetier est le principal sujet. La plupart des espèces sont originaires d'Europe, mais le Charme est également présent en Amérique (Carpinus caroliana) et en Asie et dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord. Le Charme commun a longtemps été cultivé comme essence ligneuse forestière car son bois flexible, bien qu'impropre en menuiserie servait à la fabrication de manche d'outils et produit encore aujourd'hui un bon bois de chauffe.
Au fil des siècles, le Carpinus betulus est devenu également un arbuste d'ornement incontournable, surtout en haie, du fait de sa très grande tolérance aux tailles répétées.
Il existe une variété de Carpinus, le Charme-Houblon en raison de la forme de ses fleurs en épis, dont l'origine se situe autour du pourtour méditerranéen jusqu'au Liban. Son bois rouge, extrêmement dur était utilisé pour la fabrication des roues dentées dans les moulins. Cette espèce ressemblant beaucoup au Charme commun, mais d'une hauteur plus importante et à cime large, porte le nom de Ostrya carpinifolia qui signifie en Grec ancien "arbre à bois dur".
Le Charme commun est un arbre au tronc droit, cannelé à la forme élancée qui peut atteindre plus de 10 m de hauteur dans son habitat naturel. Son écorce lisse, ressemblant à celle du hêtre, est marquée par des larges bandes plus foncées qui se détachent sur un fond gris clair.
Le bois est dur mais suffisamment flexible, de couleur gris mat presque blanc ce qui le différencie du Charme-Houblon dont le bois est rouge. La ramification du Carpinus est légère et irrégulière et les jeunes branches sont légèrement duveteuses avec une couleur brune presque rouge pictées de points blancs.
Le charme du Carpinus betulus provient essentiellement de son feuillage duveteux et de son port harmonieux. Les feuilles du Charme sont oblongues, pointues à l'extrémité, finement découpées ayant la face inférieure plus claire que la face supérieure d'un joli vert franc.
A l'état juvénile, elles se froissent d'une manière singulière, comme du papier crépon quand on les prend dans la main.
A l'automne, les feuilles du Carpinus deviennent jaune d'or rendant un effet décoratif aux haies de charmille. Puis en hiver, ses feuilles deviennent brunes et restent accrochées aux branches. Cette particularité propre au Carpinus betulus est la marcescence du feuillage.
Plus l'hiver est doux et plus ses feuilles restent dans l'arbre jusqu'au début du printemps lors du renouvellement du feuillage. Bien que classé parmi les arbustes non persistants, le Charme garde ses feuilles à condition que les hivers ne soient pas trop rigoureux.
Le Charme commun est un arbre monoïque qui produit sur un même sujet des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs du Carpinus apparaissent au printemps, en mars avril, sur les pousses de l'année précédente. Elles sont regroupées en inflorescences solitaires. Les fleurs mâles du Charme commun, appelées "Châtons" sont courts (2 à 5 cm), vert clair et retombants. Les fleurs femelles forment des inflorescences éparses, retombantes également et dont les vrillifères se terminent par des collerettes qui porteront les "noisettes". Ces "noisettes" sont des fruits en forme d'akène dont l'aile trilobée sert à la dissémination de la graine.
Comment planter et entretenir les jeunes plants de Charme
Le Charme présente la particularité de très bien supporter les tailles répétées et il n'est pas rare de retrouver le Carpinus betulus utilisé en art topiaire surtout dans les jardins dits "à la française". Plantée en alignement, la Charmille est une haie facile à vivre, rustique, résistante et ne demandant que très peu d'entretien.
Le Carpinus betulus est très facile d'entretien et peut être taillé chaque année à la même hauteur sans que cette opération n'altère sa santé. La conduite de cet arbre en haie taillée porte le nom de charmille.
Les Charmes en vente sur le site de la pépinière mes arbustes sont cultivés en godet.
Parmi les Carpinus produits en pépinière, le charme pyramidal greffé est un arbre qui peut être planté en isolé et dont la forme en cône régulier est particulièrement décorative.
Le Charme commun est très présent dans les campagnes françaises et sa résistance au froid, à la pollution atmosphérique, comme aux agressions en tout genre en fait un arbuste très utilisé dans les jardins d'ornement et dans la constitution de haies champêtres. Résistant aux embruns, il trouve naturellement sa place pour constituer de belles haies de Charmille sur le littoral de la façade atlantique.
Pour la création de ces haies, la pépinière propose également à la vente à partir de la mi-octobre, des Carpinus betulus en racines nues en plusieurs tailles, plus économiques et dont la reprise est très facile. Le Charme commun convient parfaitement pour des jardins de superficie moyenne du fait de sa taille modeste. 
Egalement en vente : les jeunes plants de Fusain du Japon et les jeunes plants de Fusain caduc.