x
Jeunes plants de Goyavier - Feijoa (Acca) pas chers
Le Feijoa renommé Acca est appelé communément, à tort, Goyavier en raison de la ressemblance de ses fruits avec les Goyaves vraies et de l'émanation aromatique puissante, mélange de parfum d'ananas et de goyave que dégage le fruit des Feijoas une fois à maturité. De plus, comme le Goyavier (Psidium guajava), c'est un arbre fruitier sempervirent originaire d'Amérique latine et classé dans la famille des Myrtacées. Pour les différencier, la nomenclature vernaculaire le nomme Goyavier de Montevideo ou du Brésil et son fruit est appelé Goyave poire ou Goyave ananas en raison de sa forme souvent oblongue et de son arôme.
L'origine précise du Feijoa n'est pas connue avec certitude, mais cet arbre fruitier est une espèce endémique des zones montagneuses s'étendant de l'extrême sud du Brésil à l'ouest du Paraguay et au Nord du Mexique. Le genre Feijoa compte moins de 5 espèces connues, le Feijoa sellowiana étant celle la plus cultivée en Europe. C'est un botaniste Allemand (Ernst Berger) qui importa pour la première fois le Feijoa sur le vieux continent au début du 19ème siècle et lui donna son nom en souvenir d'un naturaliste Portugais, né au Brésil en 1760, João da Silva Feijó. C'est à la fin du 19ème siècle que le célèbre paysagiste, E. André planta les premiers plants de Feijoa en France, dans son jardin d'Indre et Loire, suite à un voyage en Uruguay où il fut appelé par la gouvernance de la capitale, Montevideo pour y créer des jardins paysagers urbains. Au début du 20ème siècle, il fut introduit en Nouvelle Zélande où il s'est particulièrement bien adapté puis sa culture s'est étendue sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Les Accas sont cultivés pour la grande valeur ornementale de leur floraison et pour leurs baies succulentes grâce à de nouvelles variétés de Feijoa à gros fruits.
Dans son milieu naturel, le Goyavier est un arbre pouvant atteindre 6 à 8 m de hauteur, très ramifié, utilisé comme brise-vent pour protéger les cultures autour d'Auckland grâce à la persistance de son feuillage. Sous nos climats, c'est un arbuste buissonnant à croissance plutôt lente, surtout les premières années qui dépasse rarement 3 m de haut. Son tronc est assez décoratif avec son écorce grisonnante qui se détache en plaque plus claire sur les sujets âgés.
Les jeunes tiges du Feijoa sont recouvertes d'une multitude de petits poils clairs leur donnant un aspect duveteux blanchâtre d'où émergent des feuilles persistantes, coriaces et épaisses, d'un vert glauque, lisses et brillantes sur la face supérieure, pubescentes et argentées sur l'envers. Les feuilles à bord régulier sont elliptiques, finement nervurées et rattachées par un court pétiole aux rameaux. La permanence de son feuillage peut être mise à mal par des températures trop froides qui durent et qui font chuter prématurément ses feuilles en hiver.
La floraison décorative et très originale des Accas a lieu de la fin du printemps jusqu'au mois de juillet. Les fleurs de Feijoa sont solitaires ou réunies en petits bouquets regroupées par 3 ou 4. Les pétales blanc parfois teintés de rose entourent de longues et nombreuses étamines rouge vif surmontées d'anthère jaune d'or renfermant le pollen.
Elles sont bisexuées et le plus souvent autofertiles mais elles nécessitent, pour la plupart une pollinisation croisée afin de produire des fruits plus gros et en plus grande quantité.
A sa découverte, on crut que la pollinisation des Feijoas se faisait grâce aux oiseaux car ils étaient friands des pétales transportant ainsi les grains de pollen de fleurs en fleurs. En fait la fécondation se fait bien par les insectes et les abeilles, mais on s'est aperçu que les pétales étaient légèrement sucrés et comestibles au même titre que ses fruits.
Le fruit du Feijoa est une baie ressemblant à un petit avocat, à l'épiderme vert très légèrement velu qui arrive à maturité en automne dans les régions au climat doux. C'est une condition essentielle pour voir apparaître une fructification après l'épanouissement de ses magnifiques fleurs. Aussi, même si le Feijoa peut résister à des températures basses de l'ordre de -10 °, sa mise à fruits ne pourra s'opérer qu'en température douce mais constante jusqu'au moment de la récolte. Le fruit du Goyavier est généralement ovoïde, recouvert d'une peau fine, lisse ou rugueuse selon les variétés et gardant le reste du calice bien voyant jusqu'à sa pleine maturation.
Au contact du derme, la pulpe est ferme, graveleuse et blanchâtre devenant gélatineuse et translucide plus on s'approche du centre du fruit du Feijoa et plus celui mûrit. Elle dégage alors un arôme particulier, mélange de sucré et d'acidité faisant référence aux parfums d'ananas, de goyave et de fraise confondus. Au centre du fruit se trouve une grande quantité de graines vert clair, noyées dans la chair qui est riche en vitamine B et C.
La récolte des Goyaves ananas est délicate car ce sont des fruits fragiles qui se meurtrissent rapidement au toucher et dont la maturité n'est pas visible à l'extérieur. On doit donc attendre la séparation naturelle du fruit du Feijoa. Si ils ne sont pas assez mûr, la chair a un goût trop acide et s'ils sont trop mûrs la chair fermente et devient insipide. Les fruits de l'Acca doivent donc être consommés nature le plus rapidement possible ou transformés en délicieuses confitures et sirops dont, en Nouvelle Zélande, on tire un cidre réputé.
Plantation du Feijoa
Le Feijoa est un arbuste fruitier qui s'adapte dans tous les sols, y compris calcaire mais riche en matière organique. Il préfère les situations ensoleillées mais ne dédaigne pas la mi-ombre. Il ne craint pas la sécheresse, même si ses besoins en eau sont importants lors de la fructification, ni les embruns et trouve facilement sa place sur le littoral. Le Goyavier demande peu d'entretien et sa taille annuelle consiste à rabattre les rameaux ayant fructifiés pour favoriser l'émergence de nouvelles tiges fructifères. C'est également un arbuste qui peut être conduit en haie mais il faut préférer le Feijoa sellowiana pour la réaliser car les tailles successives nuisent à la floraison et à la fructification.
Les jeunes plants de Feijoa sont tous des variétés fruitières, conditionnés en godet et mis en vente par la pépinière en ligne après deux ans de culture.
Voir les autres variétés fruitières susceptibles de vous intéresser : le figuier (Ficus Carica), le grenadier (Punica) et les jeunes plants de Mirabellier.