Variétés de fraises : misez sur l'originalité !

Plus de critères ?
 

Variétés de fraises : misez sur l'originalité !

Imprimer

La saison des fraises sera bientôt ouverte ! Il est temps de vous lancer dans vos plantations de fraisiers : outre les célèbres Gariguette, Ciflorette ou Mara des bois dont le goût et la forme sont désormais bien connus, pourquoi ne tenteriez-vous pas de cultiver chez vous des fraises un peu plus insolites, pour sortir des sentiers battus ?

Osez les fraises insolites

Nous sommes encore loin d'avoir goûté toutes les variétés de fraises, puisqu'on en répertorie au moins 600 dans le monde. En France, nous connaissons bien les plus classiques, avec des saveurs plus ou moins sucrées, acidulées, juteuses, allongées ou rondes... la liste de leurs caractéristiques est longue.

Fraises - Misez sur l'originalité

Les variétés originales ne sont pas plus difficiles à faire pousser que les traditionnelles, et donneront un résultat surprenant, parfois assez spectaculaire, puisqu'il existe même des fraisiers grimpants qui vont agrémenter facilement un coin de terrasse, une treille, etc.

Tentez la fraise ananas

Cela paraît un peu étrange, mais il existe une fraise au goût d'ananas. Et, cerise sur le gâteau, cette fraise n'est pas rouge, mais blanche. Voilà de quoi déstabiliser plus d'un(e) jardinier(e) !

Cette fraise, appelée Pineberry, est un fruit de taille moyenne, d'une robe blanche teintée de reflets rosés. Sa saveur est particulière, puisqu'elle penche vers l'ananas. Si cette fraise pour le moins originale commence à faire son apparition sur les étals des maraîchers, pourquoi ne pas en profiter chez vous ?

A l'instar des fraises classiques, la fraise ananas se cultive aussi bien en pleine terre qu'en pot ou en bac, sur une terrasse, dans un emplacement bien ensoleillé.

Goûtez la Framberry

La Framberry, comme son nom l'indique presque, marie les saveurs de la fraise et de la framboise.

La Fraise Framberry

Vous apprécierez certainement ses petits fruits ronds assez foncés, dont le goût est vraiment hors du commun et très agréable, pour réaliser ensuite de beaux desserts et confitures.

Là encore, vous n'aurez pas de difficulté majeure pour cultiver ce fraisier, dans votre jardin ou sur votre balcon. La fraise framboise devra cependant être plantée à proximité d'autres fraisiers, afin qu'elle puisse donner des fruits.

Pour aller encore plus loin dans l'insolite, vous pouvez opter pour des framboisiers fraises japonais, appelés Rubus illecebrosus, qui donnent des fruits assez gros, dont l'apparence est nettement plus proche de la framboise.

Bien rustique, cette variété fructifie tout au long de l'été, et s'adapte aussi bien à la plantation en pleine terre qu'en pot ou en bac.

Et les fraises géantes ?

S'il est une fraise qui ne vous laissera pas indifférent(e), c'est la fraise géante.

La fraise géanteMalgré son énorme taille, ce fruit bien conique, qui peut atteindre les 50 grammes, gardera tout son goût. La fraise géante est elle aussi facile à faire pousser chez soi, qu'à récolter. Elle donnera une touche très particulière à votre jardin.

Vous avez fait votre choix ? Vous hésitez encore entre plusieurs variétés ? Faites appel à notre expertise, nous serons ravis de vous conseiller et vous guider dans vos achats.

Et si vous avez d'autres questions concernant l'une ou l'autre de ces variétés de fraises originales, n'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre écoute.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.