Taillez vos arbres fruitiers en janvier

Plus de critères ?

Taillez vos arbres fruitiers en janvier

Imprimer

Les jardiniers les plus expérimentés le savent bien : la taille de certains arbustes et arbres fruitiers se fait au coeur de l'hiver. Vous allez donc devoir prendre votre courage à deux mains, enfiler vos plus beaux gants de jardinage et vous munir de vos outils pour tailler certains de vos arbres fruitiers. Suivez le guide !

Arbre fruitier taille hiver

Quels arbres fruitiers se taillent en hiver ?

En taillant vos arbres fruitiers, vous permettrez à ceux-ci de mieux fructifier, tout en contribuant à limiter la prolifération d'éventuelles maladies. En éliminant les bois morts et en assurant un développement harmonieux à votre arbre, vous favoriserez son épanouissement.
Cependant, tous les fruitiers ne sont pas logés à la même enseigne : il faut en effet distinguer les fruitiers à pépins, des fruitiers à noyaux. Ainsi, après avoir produit des fruits, les rameaux des fruitiers à noyaux seront stériles, ce qui n'est pas le cas des fruitiers à pépins. Sur ces derniers, les rameaux donnent des fruits plusieurs fois. C'est pourquoi ce sont eux qui devront être taillés en hiver, avant que la sève ne monte, lorsque les sujets sont au repos. Cette taille hivernale permettra à l'arbre de bien cicatriser, sans risque de contracter une maladie ou d'être attaqué par des parasites.

Les arbres donnant des fruits à noyaux doivent quant à eux être taillés au moment des récoltes ou juste après, puisque les branches qui ont donné des fruits n'en donneront plus par la suite.
L'hiver est par exemple la période parfaitement indiquée pour tailler vos poiriers et vos pommiers : veillez cependant à tailler en dehors des périodes de gel.

taille pommier hiver

Le Pommier 'Gala' ou le Malus domestica 'Royal Gala' se taille en hiver.

Comment tailler vos fruitiers ?

  • En premier lieu, vous pouvez ôter tous les bois morts ou qui vous semblent abîmés, ainsi que les fruits restés sur les branches.
  • Puis éclaircir votre arbre pour qu'il prenne mieux la lumière, en éliminant les branches qui ne pointent pas vers l'extérieur de celui-ci.
  • Enfin, vous allez devoir couper le bout des branches pour une meilleure répartition de la sève dans votre arbres : c'est le rabattage, qui permettra également aux fruits de pousser sur les parties les plus solides des branches et ne pas les casser.
  • Repérez les bourgeons et coupez au-dessus, franchement et nettement, avec des outils bien propres, si possible désinfectés au préalable et bien aiguisés.
  • N'ayez pas peur de bien éclaircir vos arbres, et profitez-en pour enlever les lichens, les mousses et les écorces sèches qui attirent les nuisibles.


Vous souhaitez tailler vos arbres et avez encore quelques questions ? Vous voulez planter des arbres fruitiers chez vous ? Rendez-vous dans notre boutique et contactez-nous si vous en avez besoin !

Déposer un commentaire
1 commentaires
Calmettes 6 mars 2018 at 23:45 Répondre
Comment tailler un actinide?j’ai le mâle et la femelle ?

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie
commerciale
des jeunes plants
et arbustes

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

laisser un avis

Consulter tous
les avis vérifiés
et commentaires
clients

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Avis client

Haut de page