La taille des arbres et arbustes

 

Chaque arbre, chaque arbuste, a son propre ADN. C'est un être vivant unique avec, comme pour chaque espèce, des caractéristiques communes qui nous permettent d'élaborer une stratégie commune pour leur entretien et leur mise en forme.

Sécateur pour tailler arbustes

Matériel et outils de taille

Les outils dont vous allez avoir besoin pour l'ensemble de l'opération «  taille » sont assez classiques. Vous devrez avoir à portée de main un bon sécateur, un coupe-branche, une scie et une cisaille à lame longue.

Pour tailler du bois avec une résistance plus ou moins importante, choisissez donc des outils à enclume qui vous permettront de limiter au maximum les forces sur la lame. Et si vous ne voulez pas forcer tout en travaillant doucement, optez pour des systèmes à crémaillère qui vous faciliteront le travail.

Arbustes au feuillage caduc

Pour les arbustes qui fleurissent au printemps et perdent leurs feuilles en automne, taillez après la floraison.

Une fois que les fleurs sont fanées, vous pourrez alors décider de supprimer toutes les petites branches partant des branches de structure, ou de laisser les branches plus robustes qui respectent la forme souhaitée. C'est le moment de descendre aussi les branches de structure, si vous ne voulez pas que votre végétal grandisse trop vite.

Pour les arbustes fleurissant en été, la taille se fait en trois étapes :

  1. A la fin de l'hiver, effectuez une taille légère et supprimez les branches ayant gelé.
    Si des départs sont déjà présents et qu'ils semblent surcharger la structure pour rien, n'hésitez pas à les supprimer !
  2. Puis, après la floraison, c'est la période idéale pour concevoir la forme de votre arbuste et de lui redonner de la lumière en l'éclaircissant en son centre.
    Utilisez la cisaille pour la forme et le sécateur pour l'éclaircissement intérieur. Un arbuste bien éclairci reçoit plus de lumière et se fortifie pour l'hiver.
  3. Enfin, en automne, c'est le moment d'effectuer  la taille dite "de courtoisie". Ayez donc un état d’esprit léger et élégant.

Arbustes à feuillage persistant 

Pour tous les conifères composant votre haie par exemple, c'est au mois de mars qu'il va falloir sévir, c'est-à-dire procéder à la taille la plus sévère de fin d'hiver. C'est à cette époque que vous allez décider de la forme future de votre plante.

Au début de l'été, la pluie a - en principe - déjà fait son œuvre et certaines branches ont profité plus que d'autres. C'est donc le moment de rafraîchir votre arbuste, afin de lui donner sa forme définitive.

Ensuite, avant les premières gelées, on s'occupera de la silhouette, mais on ne doit pas toucher aux branches les plus grosses qui ne doivent surtout pas être fragilisées avant la venue du froid.

Si vous voulez laisser grandir votre haie, ne taillez pas le haut, concentrez vos efforts uniquement les côtés, mais faites attention tout de même, car cela peut pousser très vite !

Arbres fruitiers

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas ceux qui ont le plus de branches qui donnent le plus de fruits. Après la fructification, attendez l'hiver et taillez les départs de l'année. Ne laissez que les branches de structure. Pensez d’ailleurs à pailler les troncs si vous êtes dans des régions de grand froid.

Puis, au mois de mars, vous pourrez tailler les branches de structure pour donner la forme souhaitée. Nous vous recommandons d’ailleurs de ne toucher pas aux départs, car ce sont eux qui vont vous donner les fruits.

Alors, pour les tailles de vos arbustes, pensez bien à vous renseigner sur les saisons pour une meilleure résistance lors de la repousse. Et munissez vous d’un matériel de qualité qui pourra vous resservir de nombreuses années.

Articles en relation