Rénovez votre pelouse : pourquoi, quand et comment ?

Plus de critères ?
 

Rénovez votre pelouse : pourquoi, quand et comment ?

Imprimer

Votre étendue de pelouse, vous avez envie qu'elle soit bien verte et bien dense. L'entretien du gazon repose sur quelques gestes essentiels, à ne négliger sous aucun prétexte si vous voulez ne pas avoir à tout recommencer chaque année, ce qui pourrait vous fatiguer et vous décourager. Rénovez votre pelouse en toute simplicité, en suivant les conseils de nos spécialistes.

entretenir sa pelouse

Pourquoi rénover votre pelouse ?

Tout simplement parce qu'elle en a besoin ! Passez votre pelouse au peigne fin : si vous constatez qu'elle est clairsemée, qu'elle est envahie de mousse ou d'herbes sauvages telles que le liseron ou le chiendent, qu'elle a jauni ou même séché, que des taupes ou des fourmis y ont fait quelques dégâts et des trous disgracieux, il sera probablement indispensable de lui faire subir une petite cure de jouvence, afin de la régénérer en vue de la belle saison suivante.

Quand rénover et que faire ?

Deux périodes sont propices à la rénovation de votre gazon : à la fin de l'été ou à la fin de l'hiver, lorsqu'il ne fait ni trop chaud et sec, ni trop froid.
Nous entrons donc dans l'une des périodes parfaitement indiquées pour mener à bien votre opération de rénovation !

tondre sa pelouse conseilsVous allez devoir commencer par désherber. Si vous avez des poules, faites-vous aider, elles feront un travail remarquable ! Sinon, essayez de tout désherber à la main, plutôt que d'utiliser des produits dangereux pour l'environnement. Vous pouvez aussi opter pour des désherbants sélectifs compatibles avec l'agriculture biologique, en respectant scrupuleusement les dosages et les conditions d'utilisation.
Puis il vous faudra passer la tondeuse assez ras. La tonte sera suivie de la scarification, de préférence sur un sol humide. Il sera indispensable ensuite d'ôter tous les déchets et résidus de scarification : c'est une étape assez fastidieuse mais qu'il ne faut pas zapper.

Tout sera prêt pour semer là où le gazon a disparu, avec un semis spécifique, dit de "regarnissage".
Après le semis, vous devrez recouvrir toute la surface de votre pelouse d'une fine couche de terreau, à faire pénétrer au rouleau.
Des apports en eau réguliers seront nécessaires pendant environ 6 semaines, avant ceux en engrais grâce auxquel vous obtiendrez un gazon de qualité.
Attendez ensuite avant de tondre, assez haut, pour ne pas arracher les jeunes pousses de gazon.

Si malgré toutes ces recommandations, votre gazon a des difficultés à s’implanter sous vos arbres, en raison d’une exposition trop ensoleillée ou au contraire trop ombrée, pensez aux plantes vivaces gazonnantes, véritable alternative au gazon.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur l'entretien du gazon, des arbustes fleuris, arbustes pour haie ou encore des vivaces automnales, vous pouvez contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider à faire vos achats dans notre boutique.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.