Quels arbustes pour remplacer le buis ?

Plus de critères ?
 

Quels arbustes pour remplacer le buis ?

Imprimer

Le Buxus Sempervirens ou Buis est un arbuste très apprécié pour la décoration des bordures. Facile à planter et d’entretien, celui-ci est néanmoins victime des Pyrales du Buis, insecte invasif dont il est difficile d’en venir véritablement à bout. Comment traiter la Pyrale du Buis ? Quels arbustes peuvent remplacer le buis ? Découvrez-les dans cet article.

Planter buxus en pot

Le Buxus Sempervirens, un arbuste de bordure très apprécié

Le buis ou Buxus est un petit arbuste surtout utilisé comme bordure et en haie taillée. Parce que sa croissance est très lente, le buis est très apprécié dans le domaine de la sculpure végétale ainsi que pour la culture en pot.

Le buis a d’autres atouts. Par exemple, le Buxus sempervirens 'Suffruticosa' ou encore le Buxus sempervirens 'Château' se plantent très bien et ne demandent pas de taille particulière. Cependant, pour donner une jolie forme au buis, les jeunes pousses peuvent être coupées 2 fois par an. Le buis peut être planté à la mi-ombre comme en plein soleil. Pour une utilisation en bordure, nous vous recommandons de planter le buis tous les 15 centimètres.

La Pyrale du buis, un insecte invasif

Le Buis a un point faible. Celui-ci est atteint par un insecte nommé la Pyrale du buis qui fait mourir petit à petit les buis et en particulier les buis à bordure. Il faut malheureusement s’armer de patience pour en venir à bout !

La Pyrale du Buis est une espèce venue en France d’Extrême Orient il y a une dizaine d’années. Ressemblant à un papillon nocturne, la Pyrale du Buis consomme les feuilles de buis lorsque celle-ci est à l’état de chenille. La chenille est facilement reconnaissable par son corps noir et vert d’environ 2 à 3 centimètres. Sans prédateur connue, la Pyrale du Buis prolifère très rapidement.

Pour en venir à bout, certains utiliseront des produits chimiques mais nous vous conseillons de privilégier un produit naturel et néanmoins très efficace à base de bacillus thuringiensis. Cette bactérie s’attaque au système digestif des Pyrales du Buis et les éradiquent en quelques jours seulement. Toutefois, il est primordial d'arroser le buis de ce produit à chaque nouvelle génération de chenilles.

Quels arbustes pour remplacer le Buis ?

Pour tous ceux qui veulent éviter d'éventuelles colonies de Pyrales du buis dans leur jardin, l’équipe de mesArbustes.com vous propose quelques arbustes en remplacement du buis pour décorer vos bordures :

houx ilex pour remplacer le buis

fusain remplace le buis en bordure

fusain du japon remplace buis

lonicera remplace buis bordure

Des questions relatives au Buis ou à la décoration de vos bordures ? Notre équipe est à votre disposition via le formulaire de contact.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.