Quelles plantes pour un terrarium ?

Plus de critères ?
 

Quelles plantes pour un terrarium ?

Imprimer

Pour fabriquer votre terrarium, vous allez devoir réunir un certain nombre d'éléments indispensables, à savoir un récipient adapté et des petites plantes qui pousseront sans difficulté dans cet environnement un peu particulier. La mise en place de votre terrarium sera ensuite un jeu d'enfants et le résultat sera à la fois original et spectaculaire.

terrarium conseil plantation

Choisissez bien votre récipient !

Quelques conditions essentielles à connaître concernant le récipiant de votre terrarium :

  • Vous allez devoir vous mettre en quête d'un récipient transparent, idéalement en verre ou en plexiglas - qui ne fera obstacle ni à la lumière ni à la chaleur. Cela vous ouvre un vaste champ des possibles : aquarium ou bocal alimentaire, vase, bonbonne... amusez-vous ! 
  • Un autre point à ne pas négliger concernant le récipient qui accueillera votre terrarium est son ouverture, qui ne doit pas être trop étroite : vous risqueriez dans le cas contraire de ne pas pouvoir installer vos plantes et leur substrat, ni les entretenir dans de bonnes conditions.
  • Gardez également bien présent à l'esprit que votre récipient devra permettre de recréer un milieu humide ou très sec : cela dépendra fortement de la manière dont l'air y circule.
  • Enfin, prévoyez un récipient suffisamment haut pour que vos plantes puissent y prendre racine.

Optez pour les bonnes plantes !

La clé pour un terrarium réussi, ce sont les plantes, qui doivent être à la fois petites et à croissance lente.
Si vous envisagez de créer un terrarium désertique, vous allez devoir choisir des plantes qui se plaisent en milieu aride : aloes cactus, agave de l'Utah, ou encore Echeveria ou Gasteria.

Chou en arbre terrarium

Le chou en arbre est tout à fait adapté à une plantation en terrarium désertique.

Si vous envisagez plutôt un terrarium humide ou tropical, vous devrez évidemment opter pour des plantes telles que les fougères, les mousses, les petites plantes carnivores ou encore les mini-orchidées.

terrarium soleirolia

Le Soleirolia soleirolii s'associe parfaitement avec les fougères ornementales.

Vous devrez verser une couche de gravier au fond du récipient soigneusement nettoyé, pour bien drainer, recouvert d'un substrat adapté. Il est même conseillé d'intercaler entre la couche de drainage et le terreau un morceau de feutre ou de tissu fin pour que le terreau se maintienne bien en place. Pour éviter les mauvaises odeurs, placez un petit morceau de charbon de bois sur le tissu.

Globalement, la couche substrat + graviers ne doit pas excéder la moitié de la hauteur de votre terrarium.

En principe, votre terrarium demandera assez peu d'entretien : vous devrez veiller à éliminer les végétaux morts - tiges, feuilles... - afin d'éviter toute prolifération bactérienne, privilégier les engrais organiques, qui ne laisseront pas de dépôts de sel sur les parois du contenant et arroser avec la plus grande des parcimonies.
Enfin, vous pouvez agrémenter votre mini-espace vert de petites décorations.

Vous avez tout ce qu'il faut pour composer votre terrarium ? Vous vous posez encore des questions ? Prenez contact avec notre équipe qui se fera un plaisir de vous aider !


Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.