Quelles plantes mellifères pour votre jardin ?

Plus de critères ?
 

Quelles plantes mellifères pour votre jardin ?

Imprimer

Et si vous cultiviez chez vous des plantes mellifères ? Vous aurez le choix parmi de très nombreuses variétés de plantes fleuries et / ou aromatiques, qui apporteront de splendides touches colorées à votre jardin et seront un refuge particulièrement utile pour les butineurs - abeilles, bourdons, papillons, etc. -.

plante mellifere

Qu'est-ce qu'une plante mellifère ?

Il s'agit tout simplement des plantes qui attirent les insectes butineurs. Ces plantes, qui sont également qualifiées de nectarifères et pollinifères, contiennent tout le pollen et le nectar nécessaires aux pollinisateurs pour faire croître leurs larves et se nourrir, pour ensuite fabriquer du miel.
Il s'agit donc de végétaux indispensables au maintien de ces insectes, dont certains font aujourd'hui partie des espèces animales menacées.

De quoi ont besoin les insectes butineurs ?

abeille fleur melliferePour attirer durablement les butineurs et leur procurer ce dont ils ont besoin pour se reproduire et se développer, il est indispensable de ne recourir dans votre jardin ou sur votre terrasse à aucun traintement chimique. N'hésitez pas à favoriser les interactions entre les plantes, en particulier pour éradiquer des parasites ou des nuisibles. Soyez également vigilant(e) car il existe même des produits naturels qui ne sont pas compatibles avec la présence des insectes pollinisateurs.
Fermez les yeux sur certains coins de votre jardin, en y laissant quelques mauvaises herbes, des orties, ainsi que des grosses pierres, des rondins, du paillage en vrac, qui offriront aux polllinisateurs de quoi s'abriter en période hivernale. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, fabriquer un hôtel à insectes.

Quelles plantes mellifères choisir pour votre jardin ?

Si certaines plantes sont connues pour attirer les butineurs, d'autres en revanche sont déconseillées : c'est par exemple le cas des thuyas, des cyprès, ou encore des fleurs doubles. Vous allez de plus de voir miser sur les floraisons de longue durée, qui seront idéales pour les pollinisateurs, et prendre soin d'étaler les floraisons dès les premiers beaux jours jusqu'à la toute fin de l'été, voire le début de l'automne si l'arrière-saison est favorable.
Dès le début du printemps, vous pouvez planter :

Puis pour l'été, opter pour :

  • des cosmos
  • du Sedum
  • des oeillets d'Inde

Les prairies fleuries à semer sont aussi un très bon moyen d'agrémenter vos massifs, vos bordures d'allées ou même votre pelouse de fleurs aux couleurs vivres très prisées par les butineurs. Il existe également de très nombreux arbustes mellifères qui seront parfaits pour votre jardin.


Pour en savoir plus sur l'ensemble des plantes mellifères et pour faire les bons choix pour planter et fleurir vos espaces extérieurs, vous pouvez interroger nos équipes qui seront ravies de pouvoir vous guider dans vos achats.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.