Quelle haie choisir ? Conseils pour le choix des haies !

Plus de critères ?
 

Quelle haie choisir ?

Imprimer

Après quelques temps passés dans un jardin nu, bon nombre de jardiniers aspirent à planter une haie. Mais quelle haie choisir ?

Que ce soit pour apporter de la couleur au jardin, casser les perspectives ou tout simplement se cacher des voisins ou s’isoler du bruit, choisir sa haie demande parfois une longue réflexion. Avant de faire votre choix d’arbustes pour une haie n’hésitez pas à visiter les parcs et jardins à proximité, souvent sources d’inspiration. Observer les arbustes pour haie qui poussent bien dans votre localité, c’est un excellent indicateur des variétés adaptées à votre région. Cette observation vous permettra également de choisir votre haie et de l’intégrer dans le paysage local.

Choisir votre haie en fonction de sa forme future …

Certains arbustes sont plus indiqués pour constituer des haies libres. Ils poussent librement avec peu d’intervention humaine mais ont besoin  de plus d’espace pour se développer. Cette haie a l’avantage de créer des alignements moins stricts, plus naturels et permet de laisser libre court à votre imagination en associant différents arbustes aux formes et aux coloris différents.

Les haies taillées permettent de planter des arbustes dans des jardins plus réduits en les maintenant à bonne dimension grâce à des opérations de taille répétées. Planter une haie monovariétale, comme le Cyprès de leyland en lot de 100 plants taillés au cordeau peut être un choix judicieux quand vous souhaitez créer un mur vert naturel de séparation. Lisez cet article : "haie libre ou haie taillée"

Choisir votre haie en fonction de la persistance du feuillage …

Feuillage persistant ou feuilles caduques. That is the question ? Il n’y a pas de règles en la matière. Cependant une haie persistante écran visuel va avoir comme rôle essentiel de cacher la vue grâce à ses feuilles permanentes toute l’année mais aura pour désagrément un faible choix d’arbustes fleuris. Inversement une haie décorative sera souvent caduque, peu dense en hiver mais offrant une palette de fleurs très colorées. La haie décorative mi-persistante permet d’associer l’avantage des deux types de haie en conservant l’opacité des arbustes persistants et la floraison lumineuse des arbustes caducs.

Choisir votre haie en fonction de votre région …

Les régions de France ont toutes des climats différents voir des microclimats. Quand on choisit ses arbustes, il est évident que la beauté de la floraison ou l’envie de revoir dans son jardin des plantes vues pendant ses vacances sont des facteurs à prendre en compte. Mais prudence, certains arbustes de haie ne poussent que sous certains climats.

Ainsi, une haie persistante de climat doux ne pourra pas être plantée dans les régions aux hivers rigoureux et inversement les arbustes nécessitant un climat tempéré ne pourront croitre correctement dans les régions méridionales et ne feront donc jamais une belle haie.

Dans certaines régions côtières, proches de l’océan où les embruns sont fréquents, une haie de bord de mer aura comme avantage de résister aux vents forts chargés de sels.

Choisir votre haie en fonction de son utilisation …

La protection de la vue est un des premiers critères de choix d’une haie. La haie brise-vent est également conseillée en plaine pour stopper les vents dominants. Il existe des végétaux qui, de par leurs épines ou leurs feuilles piquantes ont en plus un effet dissuasif et font d’un alignement d’arbustes une véritable haie défensive infranchissable.

Plus sereinement, il existe des haies à vocation écologique, véritables repaires pour les oiseaux et les petits mammifères. La haie bocagère ou champêtre apporte une animation dans votre jardin tout au long des saisons et permet à la faune d’y trouver refuge. Pour les enfants et les jardiniers gourmands, la haie fruitière à fruits comestibles est un véritable régal pour petits et grands quand vient le moment de la cueillette. Enfin, pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un grand jardin, bon nombre d’arbustes à faible ou moyen développement permettent de créer une haie pour balcon et terrasse à planter en bac.

Choisir votre haie en fonction de sa valeur décorative …

C’est un point essentiel. En effet, une haie sera visible tous les jours dans votre jardin. Elle évoluera au fil des saisons avec des scènes paysagères changeantes tout au long de l’année. Une haie persistante à feuilles décoratives mettra en valeur le feuillage des arbustes alors qu’une haie fleurie le fera par sa floraison printanière ou estivale.

A chacun sa haie et si vous êtes indécis sur quelle haie choisir, la pépinière mesarbustes a conçu des haies en kit de 10 arbustes pour faire le bon choix sans se tromper. N’est-ce pas là l’essentiel pour faire une bonne rentrée … dans votre jardin.

Voir également "Comment planter son KIT de haie persistante"

Déposer un commentaire
2 commentaires
Delphine AUREJAC 19 octobre 2015 at 05:53 Répondre
Bonjour,
Ayant une terre argileuse dans ma commune, comment puis je faire pousser des arbustes de haies dans la catégorie des Photinia x fraseri red robin et buddleia davidii pour qu'ils puissent s'épanouir lors de leurs plantation...?
Merci pour votre retour.
Cdt.
mes arbustes.com 20 octobre 2015 at 07:46 Répondre
Une terre argileuse peut convenir au Photinia et à l'arbre à papillons à conditions de l'améliorer afin de la rendre plus légère. Pour cela, mélanger à votre terre de plantation dans ces proportions : 2/3 de terreau + 1/3 de votre sol ou 1/3 de terreau + 1/3 de sable de Loire + 1/3 de de votre sol.
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.