Quel paillage décoratif pour votre jardin ?

Plus de critères ?
 

Quel paillage décoratif pour votre jardin ?

Imprimer

Le paillage du sol est un geste dont la plupart des jardiniers ne sauraient se passer. En paillant le sol, vous maintenez celui-ci en bon état, tout en le nourrissant... et en apportant, bien souvent, une touche décorative à votre jardin.

paillage naturel jardin

Quel paillage décoratif pouvez-vous choisir ? Suivez les conseils de nos professionnels.

Pourquoi pailler le sol ?

paillage naturelLes jardiniers le savent, ou finissent par le savoir, laisser la terre à nu n'est pas ce qui se fait de mieux ! La terre nue n'existe que très rarement à l'état naturel : c'est pour cette raison qu'il est - vivement - recommandé de recouvrir le sol pour le protéger et en profiter pour l'enrichir / le nourrir. C'est le principe du paillage, appelé également mulch ou mulching, couramment utilisé dans les jardins ou même sur les balcons et terrasses pour les plantes en bacs, en pots ou en jardinières.
Tous les recoins de votre jardin, qu'il soit potager ou ornemental, peuvent être paillés : massifs, haies, arbres, arbustes, plantes fleuries ou potagères, vivaces ou annuelles, tous les végétaux y ont droit !

Le paillage est connu pour ses très nombreux avantages : il protège et enrichit le sol, il évite la multiplication des mauvaises herbes, il permet de biner et d'arroser moins souvent en maintenant la fraîcheur au pied des plantes, il maintient les surfaces meubles, il isole les racines du froid ou des fortes chaleurs, il protège les fruits et légumes contre les maladies et la pourriture, il offre un refuge à certains insectes utiles qui viennent s'y cacher.
Notez que l'on distingue le paillage végétal, biodégradable, du paillage minéral ou inerte, qui va protéger le sol sans l'améliorer.

Quel paillage est le plus décoratif ?

toile tissée paillageC'est bien entendu une question de goût, qui reste personnelle, mais certains paillages offrent des contrastes de couleurs assez spectaculaires et agrémenteront parfaitement votre jardin.
Les paillis végétaux comme les copeaux de bois, l'écorce de pin maritime, les coques des fèves de cacao, les paillettes de lin ou de chanvre, la paille ou le reste de tonte de gazon apportent bien souvent une touche raffinée et un peu rustique à votre jardin.
Tandis que les paillis minéraux résistants et inaltérables sont parfaits pour les jardins de rocaille, les jardins zen ou les allées, qui resteront bien nets et pour longtemps : à cet égard, la pouzzolane, pierre volcanique brune tirant sur le rouge, l'ardoise, le sable, le verre pilé, les graviers plus ou moins colorés, ou la brique concassée seront du meilleur effet chez vous.

Le paillage en toile tissée est également intéressant, en particulier pour protéger les arbustes plantés en haies.

Quel que soit votre choix, pensez à bien désherber avant de recouvrir harmonieusement le sol d'une couche généreuse de paillage - 5 à 7 centimètres d'épaisseur -. Si vous utilisez du paillage végétal, n'oubliez pas de le renouveler régulièrement, à mesure qu'il se dégrade en humus. Vous pouvez pailler durant l'été après avoir arrosé, puis en automne, après avoir travaillé votre terre. Au printemps suivant, vous pourrez enlever le paillage, afin de laisser le sol se réchauffer.
Pour toute question relative au paillage de votre jardin, n'hésitez pas à solliciter nos équipes qui sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans vos achats.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.