Plantes de bord de mer : les différentes variétés à connaitre !

Plus de critères ?
 

Les 10 plantes incontournables pour le bord de mer !

Imprimer

Ne rêvons pas ! Si l’été, la côte est une destination prisée des vacanciers, les jardins côtiers sont les plus difficiles à aménager en raison des sels de sodium qui nuisent à toute végétation et où le choix des arbustes y est primordial. D’abord car ce sont souvent des jardins qui sont laissés avec un minimum de soins hors des périodes de villégiature, l’ensoleillement y est très important, les sols salins et sableux, très drainants, s’assèchent très rapidement, les vents y soufflent souvent en tempête et les embruns chargés de sel brûlent les arbustes qui ne sont pas accoutumé à ces conditions difficiles. Pour ces raisons, le feuillage des arbustes de bord de mer est souvent clair ou bleuté limitant ainsi l’évapotranspiration et la plupart de ces arbustes possèdent donc des feuilles épineuses, coriaces, lustrées, pubescentes, épaisses ou dépourvues de limbe pour mieux résister aux brûlures des cristaux de sel véhiculés par les vents.

L’une des premières astuces pour reconnaître une plante côtière est de se fier à son nom botanique quand il contient le terme de « Littoralis » ou »Maritima ».

Nous avons choisis d’évoquer une dizaine de plantes de bord de mer reconnues pour leur extraordinaire résistance aux embruns. Mais cette liste de 10 arbustes incontournables face à ces conditions naturelles si difficiles n’est pas exhaustive. Vous pouvez consulter la liste complète de tous les végétaux adaptés aux régions du littoral en suivant ce lien :
> arbustes de bord de mer.

Les arbres qui poussent sur les dunes de sable des régions du bord de l’océan ne sont pas légions mais nul n’est censé ignoré le Pin maritime que l’on retrouve dans toutes les forêts côtières de France. Et que dire de l’Albizia arbre parasol d’ombrage au feuillage si léger qui n’a d’égal que sa soyeuse et douce floraison estivale rouge.

Les arbustes de bord de mer sont d’abord recherchés pour créer des haies denses, qui puissent facilement être taillées, véritable mur végétal contre les assauts des vents marins vigoureux. Parmi les variétés les plus adaptées, les Elaeagnus, arbustes aux feuilles bleu argenté persistantes qui changent de couleur sous l’effet du vent, les Atriplex avec leurs belles feuilles coriaces bleutées et les Griselina arbustes aux feuilles vertes ou panachées sans oublier le si populaire Euonymus (Fusain).

Les graminées ornementales et les plantes vivaces ont également une place de choix dans les massifs de vivaces de bord de mer à l’instar de la Mertensia maritima au goût iodée si particulier que l’on puisse penser déguster une huître les yeux fermés, le fameux gazon d’Espagne (Armeria maritima) dont les pompons rose rouge ne laisse pas indifférents ou encore le Liseron de Mauritanie (Convolvulus), plante vivace couvre-sol à la magnifique floraison en large pavillon tubulaire mauve.

Les arbustes à petits fruits comestibles comme l’Argousier avec ses baies orangées aux vertus médicinales ou le Raisin d’ours résistent facilement aux embruns.

Bien que les conditions côtières soient souvent extrêmes, la douceur du climat du fait de la proximité de l’océan, qui maintient des températures plus élevées, permet à un grand nombre de plantes exotiques et de végétaux sensibles au gel de pousser dans de bonnes conditions une fois protégés des embruns (Culture en pot pour être déplacé les jours de vent marin fort par exemple, protection des arbustes moins résistants par des lignes de plantation brise-vent).

Vous l’aurez compris, l’aménagement paysager de votre jardin sur le littoral mérite un travail attentif pour le choix ou la protection des arbustes. Mais quelle satisfaction de voir ces plantes de bord de mer fleurir chaque année à la belle saison et ces haies malmenées par les éléments se redresser fièrement à la fin de chaque hiver.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.