Comment planter son kit de haie persistante ?

Plus de critères ?
 

Comment planter son kit de haie persistante ?

Imprimer

Info : Article rédigé en novembre 2011, mis à jour en août 2016

Vous venez d’acheter un ou plusieurs KITS de haies persistantes sur le site mes arbustes.com.

La qualité reconnue des jeunes plants d'arbustes persistants produits par des pépinièristes professionnels et l’acheminement rapide dans des colis protégés vous permet de recevoir une haie persistante en kit de 10 arbustes sains et ramifiés.

Dès que vous réceptionnez vos plants d’arbustes persistants, arroser les et placer les debout dehors le long d’un mur exposé au soleil. C’est la première étape pour constituer une belle haie persistante.

La préparation du sol est la seconde étape et reste la plus importante pour la réussite de votre haie persistante.

Cette opération consiste à ammeublir le sol assez profondemment pour l'aérer et permettre aux racines de se développer. Même si les godets vous parraissent petits, elle ne doit pas être sous-estimée. Il faut travailler le sol sur 30 à 40 cm de profondeur sur une largeur minimum de 1 m et sur toute la longueur de plantation de votre haie persistante en kit. La largeur de travail dépend de votre souhait de planter votre haie persistante en kit sur un ou deux rangs. Il faut éviter de travailler la terre quand elle est humide car au lieu de l’ammeublir on obtient un «ciment» imperméable néfaste au bon développement racinaire des arbustes persistants de la haie.

Après cette opération, il est parfois nécessaire de rajouter du terreau, de l’engrais (Vente d'engrais pour haie en KIT [?] sur le site), du sable ou de la matière organique pour corriger un sol trop acide, trop pauvre, ou trop argileux. Ces apports parfois nécessaires pour une meilleure croissance de votre haie persistante seront mélangés avec la terre grâce à l’utilisation d’un croc ou d’une houe rotative qui permettra également d’affiner la terre en surface (Attention, un seul passage suffit pour éviter de créer « une semmelle de labour »). Cette troisième opération permet également de retirer de la terre les cailloux et autres racines qui pourraient nuire à l’installation du kit de haie persistante.

Avant de planter vous pouver mettre en place un paillage spécial haie persistante en toile tissée [?]. Ce paillage améliore la reprise des arbustes de votre haie persistante en KIT en évitant un tassement de la terre, favorise le développement racinaire des arbustes du KIT de haie persistante en gardant l’humidité et évite des désherbages fastidieux les premières années. Malgré son aspect peu esthétique, qui peut être atténuée par l’ajout d’un substrat inerte pour cacher la toile (Poudzolanne, …), les pépinieristes de mes arbustes.com vous conseillent la mise en place d’une toile tissée économique [?] de qualité professionnelle (qui ne se dégrade pas avec le temps) pour un développement rapide de votre haie persistante en kit.

Plantation sur toile tissée

PLANTATION DE LA HAIE PERSISTANTE EN KIT SUR TOILE TISSEE (L : 1.50 m)

1 - Dérouler la toile tissée à l'emplacement prévu pour votre haie persistante puis la tendre en enterrant les cotés de la toile tissée.

2 - Faire une ouverture en croix légèrement supèrieure à la largeur du godet.

3 - Réaliser un trou avec une petite bêche ou une serfouette. Mettre un cône d'engrais dans le fond de chaque trou. Les cônes d'engrais à libération lente favorise la reprise des arbustes de la haie persistante en KIT.

4 - Planter les arbustes du KIT de haie persistante puis tasser en formant une cuvette.

5 - Arroser copieusement les arbustes, plusieurs fois si nécessaire.

6 - Refermer la toile ou rajouter une collerette.

7 - Ajouter du sable autour des plants d'arbuste.

La dernière étape consiste à la mise en place du kit de haie persistant.

Mes arbustes.com vous offre un schéma de plantation pour chaque kit de haie persistante afin de vous aider à mettre en place les arbustes du kit de haie persistante.

Avant la plantation de votre haie persistante en KIT, tremper les mottes des arbustes dans un seau d’eau pendant environ ¼ d’heure (S’il s’agit de plants d’arbustes persistants en racines nues, il faut praliner les racines en les trempant dans une « boue » composée de 1/3 de terre, 1/3 de terreau et de sable et 1/3 d’eau).

Réaliser un trou plus large que la motte, enlever le godet, casser légèrement le dessous de la motte,  puis positionner l’arbuste persistant en suivant l'ordre de plantation de la haie persistante en KIT. Veillez à ce que le collet ne soit pas enterré. Rajouter la terre autour de la motte puis tasser autour de l'arbuste persistant de manière à réaliser une cuvette. Remplissez cette cuvette avec de l’eau.

La dernière étape consiste à arroser régulièrement la haie persistante en kit, pendant les deux premières années de plantation, afin que les racines des arbustes persistants prennent corps avec la terre.

Vous pouvez maintenant planter votre kit de haie persistant en toute sérénité en respectant la réglementation en vigueur. Ces principes fondamentaux de plantation sont la clé de la réussite future de votre haie persistante en kit.

Déposer un commentaire
1 commentaires
M jean-marc lahire 26 novembre 2011 at 08:56 Répondre
Je ne sais pas si l'astuce est connue, mais pour entailler la toile tissée, rien de mieux qu'un bon vieux fer à souder !!! les brins sont fondus, la toile ne se défiloche pas. J'ai entaillé ma toile tissée sur 38m de long de cette façon à chaque plant, ça marche super, le résultat est propre.
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.