Plantation d'un arbuste : Quel exposition pour le planter ?

Plus de critères ?

Quelle exposition pour planter les arbustes ?

Imprimer

Les arbustes vendus sur le site de la pépinière mes arbustes sont cultivés, pour 95 % des variétés, en godet ou en pot ce qui permet une plantation pendant le printemps voir même en été à condition de surveiller l’arrosage. Les arbustes en racines nues ne sont plus en vente à partir de la mi-mars.

L’exposition est un élément décisif pour la plantation des arbustes. Les terrains exposés au sud sont caractérisés par un ensoleillement important et sont souvent chauds et secs. Les arbustes qui y seront plantés doivent être adaptés à une exposition plein soleil. Contrairement aux idées reçues un terrain exposé au sud est mois sec qu’un terrain ouvert à l’est et subissant les vents d’est qui sont des vents desséchants. Les expositions d’ouest sont à éviter sans protection car la force de ses vents peut casser les rameaux des arbustes. Chaque arbuste a ses propres exigences et certains arbustes ne se plaisent qu’en situation ombragée comme certaines plantes dîtes de terre de bruyère.

L’altitude exerce une influence sur les températures, l’intensité du rayonnement solaire, l’humidité de l’air ou bien encore sur la pluviométrie. Les arbustes identifiés pour les vallées de ses régions montagneuses ne sont pas forcément adaptés pour une plantation en élévation.

L’ensemble des facteurs climatiques détermine le choix de tels ou tels arbustes :

Sur la France, les quantités d’eau qui tombent durant la période de croissance des arbustes ne sont pas identiques que l’on se trouve en Bretagne ou dans le Sud de la France.

La neige tant redoutée constitue pourtant une bonne protection contre les basses températures. Le poids de cette neige sur les branches des arbustes peut occasionner des cassures et déforme la silhouette des arbustes.

La grêle qui accompagne souvent les orages détruit et mutile les feuilles des arbustes. Certains arbustes aux feuilles fragiles se remettent difficilement d’une pluie de grêlons.

La rosée est une aubaine pour les arbustes car elle permette d’optimiser les échanges gazeux au niveau des feuilles. Cependant, dans les régions aux brouillards et à l’humidité importante ce peut être un facteur de développement des maladies cryptogamiques pour les arbustes qui y sont sensibles.

Le vent comme nous l’avons dit plus haut accélère l’évaporation de l’eau et peut occasionner des dégradations physiques des arbustes. Ainsi, en bord de mer les vents parfois forts accompagnés d’embruns sont des éléments importants à prendre en considération dans le choix des arbustes.

Votre jardin est à lui seul un microclimat. Il présente un côté plein sud et une partie plus à l’ombre et souvent au nord. Le meilleur emplacement pour la plantation des arbustes se situe là où il y a peu de risque de gel. Mais ce peut être des endroits abrités des murs de la maison ou à l’ombre des arbres plus grands. Vous pouvez recréer des microclimats artificiels en installant des abris divers ou tout simplement en modifiant le relief de votre jardin.

Le choix des arbustes tiendra compte de tous ses aspects climatiques. Avant de planter vos arbustes réfléchissez à l’endroit qui va les accueillir et servez-vous de la recherche sur le site mes arbustes.com pour connaître les arbustes les mieux adaptés.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie de
reprise* des plants

Offre  végétale
satisfait ou remboursé*

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

Consulter tous
les avis vérifiés
et commentaires
client mesarbustes

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison

Avis client

Haut de page