Le sédum pour décorer votre jardin en automne

Plus de critères ?
 

Le sédum pour décorer votre jardin en automne

Imprimer

Les jardiniers sont de plus en plus nombreux à opter pour le sédum, plante appréciée pour sa facilité d'entretien. Vous en apprécierez les formes et les couleurs variées, qui seront un vrai plus pour votre jardin ou votre terrasse.

Sedum Yellow Xenox - Orpin d'automne orange

Sedum 'Yellow Xenox'® - Orpin d'automne orange

Nos spécialistes passent en revue les qualités des sédums, ainsi que les manières de les utiliser pour la déco de votre jardin d'automne.

Le sédum ou Orpin, une jolie plante grasse

Le sédum - sedum - ou orpin fait partie des plantes grasses rustiques, qui ont pour caractéristique principale de s'épanouir sous tous les climats de l'Hexagone, à condition de les mettre à l'abri durant les périodes à la fois humides et froides. Certains sédums sont particulièrement appréciés comme couvre-sols : les espèces naines feront d'excellentes plantes de rocaille. Leur emplacement influe assez directement sur la couleur de leur feuillage. Ainsi, plus il fait chaud et sec, et moins il reçoit d'eau et plus le sédum se colore en rouge orangé. A l'inverse, s'il fait plus frais et qu'il pleut assez abondamment, le feuillage restera bien vert.
Originaire d'Asie, l'orpin est de la grande famille des crassulacées : les sédums sont des plantes d'une grande diversité puisque certaines variétés sont à port rampant, d'autres à port érigé, à grandes ou petites fleurs, groupées ou non, en ombelles, etc. Ce n'est donc pas le choix qui manquera pour égayer votre jardin ou votre terrasse.

Sedoro Blue Elf - Sedum rouge x Orostachys bleu

Sedoro 'Blue Elf® - Sedum rouge x Orostachys bleu

Faire pousser du sedum, un jeu d'enfant !

Les jardiniers les plus novices apprécieront cette plante facile à faire pousser et qui nécessite un entretien minimal. Dès la première année de plantation, vous obtiendrez de bons résultats, puis, comme le sedum est vivace, vous serez - presque - tenu(e) au service minimum pour les années suivantes ! Il vous suffira en effet de couper les fleurs et tiges sèches après la période de floraison.
Sachez de plus qu'il n'est pas obligatoire de planter votre sedum en pleine terre : vous pouvez en effet le mettre dans des pots ou des bacs, en mariant les formes et les couleurs (sedum jaune, sedum à fleurs blanches...), ce qui ouvre de belles perspectives de déco pour votre coin de verdure !
Le sedum s'associe parfaitement avec les joubarbes, les graminées ou encore les stellaires. Les sujets les plus bas seront parfaits pour un jardin de rocaille, pour agrémenter des murets, des marches d'escaliers, etc.

sedum orpin jaune

Si vous hésitez encore entre plusieurs variétés de sédums, si vous avez le moindre doute, prenez contact avec notre équipe qui sera ravie de vous aider à finaliser vos achats et de contribuer à l'aménagement de votre jardin.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.