Le houx, plante de Noël

Plus de critères ?
 

Le houx, plante de Noël

Imprimer

Vous adorez apporter une touche végétale à vos décorations de table ? Avez-vous pensé au houx, et à ses feuilles qui restent bien vertes durant tout l'hiver ? Le houx occupe une place de choix parmi les plantes de Noël. Nos spécialistes vous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur le houx, sa plantation et son entretien.

houx pour noel vente en ligne

Les grandes caractéristiques du houx

Originaire d'Amérique du Nord et d'Europe, appartenant à la famille des aquifoliacées, le houx - Ilex aquifolium - pousse dans presque toutes les régions de l'Hexagone. Les feuilles du houx, brillantes et solides, sont ornées de piquants, souvent nombreux et très acérés : il en existe cependant des variétés dont les feuilles ne piquent pas, et qui seront parfaits dans des haies persistantes.
On en recense environ 400 variétés différentes.
Les fruits de couleur rouge, orangée ou jaune, que porte le houx durant l'automne et l'hiver nourriront les oiseaux des jardins : en revanche, ces petites baies sont toxiques pour l'homme. Soyez vigilant si vous en plantez chez vous et que vous avez de jeunes enfants.
Depuis bien longtemps, le houx, utilisé pour des couronnes posées sur les portes des maisons, est considéré comme un porte-bonheur.

Comment - et où - planter le houx ?

Quelques conseils pour la plantation du Houx :

  • Rustique et assez résistant, le houx est capable de s'adapter à presque tous les climats, le houx peut être planté dans tous les types de terres.
  • Généralement, comme de nombreux arbres et arbustes, la meilleure saison pour planter le houx est l'automne, puisqu'il pourra ensuite développer ses racines dans de bonnes conditions. Il est préférable d'éviter les périodes de gel pour le mettre en terre.
  • Plante de sous-bois, le houx s'acclimate parfaitement à la mi-ombre, voire à l'ombre, au pied d'arbres ou de massifs plus hauts que lui. Il tend à mieux pousser dans les sols bien frais, voire légèrement humides.
  • Le houx est un arbuste à croissance lente, qui ne nécessite aucun entretien particulier.


Vous n'aurez donc en principe aucun mal à faire pousser du houx chez vous : pour choisir la variété qui conviendra le mieux à vos espaces extérieurs, faites appel à nos équipes, qui seront ravies de vous aider à finaliser vos achats.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.