Quelles fleurs choisir pour créer une haie fleurie colorée ?

Plus de critères ?

Quelles fleurs pour créer une haie fleurie colorée ?

Imprimer

Il y a deux manières d’associer les couleurs des floraisons dans une haie fleurie.
Soit on réalise une haie fleurie avec des assemblages harmonieux regroupant des couleurs voisines ayant en commun la même pigmentation de base comme par exemple le jaune, le vert et le bleu. Il peut s’agir également de camaïeux qui déclinent une teinte plus pâle ou plus foncée comme blanc, rose et rouge. Les dégradés de couleurs comme le jaune, orange et rouge sont aussi très présents pour constituer une haie fleurie et particulièrement chez les arbustes de terre de bruyère. La haie fleurie au printemps en vente sur le site de la pépinière mes Arbustes illustre cet assemblage d’une seule pigmentation déclinée en plusieurs teintes.
Soit on joue sur les contrastes de couleurs qui à priori n’ont rien en commun afin de créer une haie fleurie aux couleurs vives et aux associations plus gaies comme le bleu, rouge et vert. C’est le cas de la haie fleurie haute qui bien que contrastée émet un sentiment de chaleur. C’est une haie fleurie que l’on plantera sur un lieu de passage pour le plaisir des yeux.
L’attrait des couleurs est subjectif et selon vos goûts vous serez plus attirés par une haie fleurie aux couleurs pastel pour délimiter un endroit calme du jardin ou au contraire par une haie fleurie aux fleurs contrastées de couleurs stimulantes, plus toniques et plus chaudes mais qui peuvent finir par lasser.
Si la haie fleurie à feuillage colorée est durable de par ses feuilles vivement colorés, les floraisons, elles, ne sont qu’éphémères. Les associations de couleurs des fleurs auront une durée limitée c’est pourquoi chaque haie fleurie varie selon la saison. La haie fleurie en été, fort du contraste de ses différentes couleurs vives, illumine le jardin sur une période courte mais intense. La haie fleurie décorative va fleurir moins intensément mais sur une période allant du printemps jusqu’à l’automne.
Pour créer une haie fleurie, il faut prendre en compte le changement saisonnier. En effet, quoi de plus naturel que des couleurs gaies au printemps et des tonalités plus chaudes en été. A l’automne, les floraisons des haies fleuries cèdent la place aux couleurs rouge cramoisi et jaune brun des feuillages. Ces différentes couleurs sont d’autant plus marquées que l’intensité de la lumière solaire est changeante.
Enfin, les couleurs de la haie fleurie modifient la perception que l’on a de son jardin. Si les couleurs blanches et bleues semblent agrandir l’espace, les couleurs rouges, jaunes et orangées le restreignent. Les arbustes à floraison blanche ou bleue seront plus utilisés en arrière-plan alors que les arbustes à floraison vive seront plantés au premier plan.

L’harmonisation des couleurs de fleurs d’arbustes pour créer une haie fleurie agréable est l’une des thématiques les plus subtiles de l’art des jardins.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie de
reprise* des plants

Offre  végétale
satisfait ou remboursé*

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

application mobile

Télécharger
l'application mobile
pour réussir
son jardin

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Application

Haut de page