Quelles fleurs choisir pour créer une haie fleurie colorée ?

Plus de critères ?
 

Quelles fleurs pour créer une haie fleurie colorée ?

Imprimer

Il y a deux manières d’associer les couleurs des floraisons dans une haie fleurie.
Soit on réalise une haie fleurie avec des assemblages harmonieux regroupant des couleurs voisines ayant en commun la même pigmentation de base comme par exemple le jaune, le vert et le bleu. Il peut s’agir également de camaïeux qui déclinent une teinte plus pâle ou plus foncée comme blanc, rose et rouge. Les dégradés de couleurs comme le jaune, orange et rouge sont aussi très présents pour constituer une haie fleurie et particulièrement chez les arbustes de terre de bruyère. La haie fleurie au printemps en vente sur le site de la pépinière mes Arbustes illustre cet assemblage d’une seule pigmentation déclinée en plusieurs teintes.
Soit on joue sur les contrastes de couleurs qui à priori n’ont rien en commun afin de créer une haie fleurie aux couleurs vives et aux associations plus gaies comme le bleu, rouge et vert. C’est le cas de la haie fleurie haute qui bien que contrastée émet un sentiment de chaleur. C’est une haie fleurie que l’on plantera sur un lieu de passage pour le plaisir des yeux.
L’attrait des couleurs est subjectif et selon vos goûts vous serez plus attirés par une haie fleurie aux couleurs pastel pour délimiter un endroit calme du jardin ou au contraire par une haie fleurie aux fleurs contrastées de couleurs stimulantes, plus toniques et plus chaudes mais qui peuvent finir par lasser.
Si la haie fleurie à feuillage colorée est durable de par ses feuilles vivement colorés, les floraisons, elles, ne sont qu’éphémères. Les associations de couleurs des fleurs auront une durée limitée c’est pourquoi chaque haie fleurie varie selon la saison. La haie fleurie en été, fort du contraste de ses différentes couleurs vives, illumine le jardin sur une période courte mais intense. La haie fleurie décorative va fleurir moins intensément mais sur une période allant du printemps jusqu’à l’automne.
Pour créer une haie fleurie, il faut prendre en compte le changement saisonnier. En effet, quoi de plus naturel que des couleurs gaies au printemps et des tonalités plus chaudes en été. A l’automne, les floraisons des haies fleuries cèdent la place aux couleurs rouge cramoisi et jaune brun des feuillages. Ces différentes couleurs sont d’autant plus marquées que l’intensité de la lumière solaire est changeante.
Enfin, les couleurs de la haie fleurie modifient la perception que l’on a de son jardin. Si les couleurs blanches et bleues semblent agrandir l’espace, les couleurs rouges, jaunes et orangées le restreignent. Les arbustes à floraison blanche ou bleue seront plus utilisés en arrière-plan alors que les arbustes à floraison vive seront plantés au premier plan.

L’harmonisation des couleurs de fleurs d’arbustes pour créer une haie fleurie agréable est l’une des thématiques les plus subtiles de l’art des jardins.

Posted in: Les arbustesLes haies
Partager
Hélène 8 février 2012 at 21:37 Répondre
Mon kit de haie fleurie planté depuis 2 ans fait sensation. Quelle bonne idée j'ai eu de choisir cet assemblage qui apporte de la couleur au jardin toute l'année. Ma haie fleurie est belle en toutes saisons : le feuillage et les fleurs sont du plus bel effet.
Mme Hélène CETTIER-PARPINEL 31 mars 2012 at 12:54 Répondre
Bonjour Hélène,

Quel kit de haie fleuri avez-vous choisi ?

Bonne journée à vous.

Hélène
riviere 10 mars 2013 at 14:21 Répondre
bonjour Hélène ,
en effet, la quelle avez vous planté?

body building women 11 octobre 2013 at 09:10 Répondre
J'envie votre capacité à publier merveilleux articles. Je voulait tout simplement dire que j'aime ça!
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.