La haie persistante, une histoire à connaitre !

Plus de critères ?
 

La haie persistante, découvrez son histoire !

Imprimer

L’histoire de la haie persistante commence dans les jardins Romains où la première haie persistante conçue par l’homme a sans doute vue le jour. Cette haie persistante permettait à l’époque de soulignée l’architecture des monuments de la Rome antique en donnant naissance à des formes que des jardiniers (topiarri en latin) sculptaient. La haie persistante taillée était née ainsi que l’art topiaire.

Les jardins hollandais et ceux de la renaissance ont fait ensuite une part belle à la haie persistante créant de véritables jardins surdimensionnés mais avec une perspective étonnante. Jusqu’à maintenant la haie persistante était toujours composée d’arbustes d’une même variété.

Il faut attendre les jardins paysagers anglais pour voir apparaître la haie persistante avec plusieurs variétés d’arbustes à fleurs. Il n’est plus question de haie persistante taillée au cordeau. C’est le début d’une conception nouvelle laissant la haie persistante libre de son développement en associant différents arbustes. C'est à la fin du  vingtième siècle et la multiplication des espèces végétales qui vont faire de la haie persistante l’emblème des jardins.

Aujourd’hui, la possibilité d’acquérir relativement facilement des haies persistantes décoratives et fleuries, grâce à cette profusion variétale en fait oublier un principe fondamental. Il s’agit de la rusticité et de l’adaptation de la haie persistante aux différents climats et aux nombreux types de sol que nous rencontrons en France [?].

"Aussi, si la haie persistante est reine dans le royaume des jardins, les arbustes en sont les sujets et tenir compte de leurs exigences c’est donner à la haie persistante les moyens de s’épanouir [?]"

Posted in: Les haies Tags: Haiearbuste persistant
Partager
julie 17 octobre 2011 at 07:53 Répondre
Un texte clair et très intéressant à propos de cette haie reine des jardins
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.