Installer une brande de bruyère pour faire une haie artificelle

Plus de critères ?

Installer une haie artificielle en brande de bruyère

Imprimer

Les avantages de la brande de bruyère

Pour un aspect visuel agréable et un côté naturel, la brande de bruyère en rouleau ou en panneau est le produit parfait, d'autant qu'il est facile à mettre en place avec un rapport qualité-prix abordable dû notamment à sa longévité et sa solidité.

Chez des fabricants comme l'entreprise Leneindre, vous pourrez acheter des panneaux dont la hauteur varie entre 1 et 2 mètres, par tranche de 25 centimètres (plus d'informations)
On retrouve deux types de brande naturelle : la fine et l’épaisse. Le choix de la déclinaison va dépendre de l'utilisation voulue et de l'environnement :

  1. La brande de bruyère épaisse procure une certaine intimité grâce à ses  propriétés occultantes : c'est le brise vue naturel par excellence. Elle est souvent utilisée dans les jardins mais aussi sur les terrasses et les balcons. Il faudra prévoir de la fixer sur une clôture rigide ou installer des poteaux très résistants, étant donné son poids.
    Elle est aussi utilisée par des jardiniers pour ajuster le niveau d'ombre sur certaines fleurs qui apprécient pousser à l’ombre : les azalées ou les bambous par exemple.
  2. Brande de bruyère épaisse
  3. La brande de bruyère fine est avantageuse pour sublimer et apporter une touche « naturelle » à une clôture existante. Souvent utilisée dans les endroits où le vent est très fort, elle permet de le laisser passer sans créer une prise trop importante, contrairement à la brande épaisse : on retrouve beaucoup cette déclinaison du produit sur les bords de plage dans le nord de la France ou en Bretagne.

  4. Brande de bruyère fine

Comment poser votre haie en brande de bruyère ?

Deux solutions s'offrent à vous pour l'installation :

  1. Fixer la brande sur des poteaux dédiés : il faudra commencer par implanter les poteaux, fixer sur ces derniers  les supports avant d’attacher le  début  du rouleau ou du panneau.  Ensuite, on attache les fils horizontaux et on va fixer progressivement la brande sur les différents supports. Nous vous conseillons d’intercaler les hauteurs des attaches d’environ 20 cm.
  2. Poser la brande sur une clôture existante : même procédure que précédemment, sauf qu'il vous faudra fixer les supports directement sur la clôture. La difficulté réside dans le fait que certaines ne permettent  pas de respecter les espacements entre les supports. Dans ce cas, il sera nécessaire d'ajouter des poteaux, surtout pour de la brande épaisse, afin d'éviter que la clôture ne se casse.

Voir le tutoriel complet : http://cloturedeco.fr/content/13-installation-brande-bruyere

Alors, êtes-vous convaincu par la haie en brande de bruyère pour votre délimiter des zones précises de votre jardin ? Et comment l’utilisez-vous au quotidien ? 

Déposer un commentaire
Pas de commentaires

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie de
reprise* des plants

Offre  végétale
satisfait ou remboursé*

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

application mobile

Télécharger
l'application mobile
pour réussir
son jardin

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Application

Haut de page