Des fleurs en hiver grâce à l'hamamélis

Plus de critères ?

Des fleurs en hiver grâce à l'hamamélis

Imprimer

Dans de nombreux esprits, l'hiver est la morne saison pour les jardins : absence de feuilles, gazon au repos, rareté des fleurs.

Des fleurs en hiver grâce à l'hamamélis

Pourtant, certains arbustes peuvent vous offrir de surprenantes et spectaculaires fleurs, y compris en plein hiver : c'est le cas de l'hamamélis, ou "noisetier des sorcières", plante rustique à croissance lente, qui trouvera certainement sa place chez vous, et ce pour de nombreuses années.

La floraison hivernale, un phénomène rare ?

"Fleur" et "hiver" semblent deux mots bien difficiles à associer.

L'hamamelis est un arbuste qui fleurit en hiverPourtant, certains végétaux peuvent nous surprendre, au point de fleurir de manière très précoce : dès la mi-janvier, période de l'année où les jardins sont globalement au repos dans presque toutes les régions de l'Hexagone, ces plantes et arbustes se parent de délicates fleurs, qui vont donner de la couleur à vos extérieurs.

La floraison en hiver n'est pas une aberration de la nature : si la nature semble endormie, ce n'est pas le cas de tous les végétaux.

En fleurissant bien avant les autres, ces plantes maximisent leurs chances d'attirer les rares insectes présents à cette période, et peuvent être pollinisées grâce aux vents hivernaux. C'est par exemple le cas du perce-neige, du jasmin d'hiver, ou encore du camélia.

La floraison d'hiver se recontre aussi bien dans le nord de la France que dans le sud : mais si vous n'habitez pas le bassin méditerranéen, n'espérez pas faire pousser facilement des mimosas ou des agrumes.

Pour de belles fleurs d'hiver, misez sur l'hamamélis !

En optant pour l'hamamélis (Hamamelis), vous misez sur une valeur sûre - ou presque ! -. Il s'agit d'une plante rustique, qui demande un minimum de soins.

Fleurs rouges d'Hamamelis en hiverGénéralement, les hamamélis se plantent en automne, en hiver - hors période de gel - ou au printemps. Leur floraison s'étale de décembre - janvier à mars. Les hamamélis s'épanouiront au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé, plutôt frais et souple. L'arrosage doit être modéré sauf en cas de sécheresse estivale.

Outre leur rusticité, les hamamélis nécessitent peu de taille, et sont assez peu vulnérables aux insectes ainsi qu'aux parasites. A noter enfin que les hamamélis supportent mal le climat méditerranéen.
Vous aurez chaque année tout le loisir d'admirer les belles fleurs de votre hamamélis, allant du jaune au cuivré, en passant par l'orangé ou le rouge vif. Les anglo-saxons appellent toujours cet arbuste un peu mystérieux le noisetier des sorcières ("witch hazel"). Vous pouvez planter un sujet isolé ou en faire un petit bosquet, tout est permis !

Enfin, outre sa floraison hivernale, l'hamamélis est connu en phytothérapie, pour ses vertus astringeantes et vasoconstrictrices : c'est pourquoi l'hamamélis peut être utilisé pour traiter les problèmes de jambes lourdes. Il est également apprécié pour les irritations de la peau, les coups de soleil, les crevasses ou encore les contusions.

Pour choisir vos hamamélis, pour toute question concernant les plantes à floraison d'hiver, n'hésitez pas à interroger nos pépiniéristes qui se tiennent à votre écoute. et seront ravis de pouvoir vous aider.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie de
reprise* des plants

Offre  végétale
satisfait ou remboursé*

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

application mobile

Télécharger
l'application mobile
pour réussir
son jardin

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Application

Haut de page