Photinia : histoire, variétés, plantation et entretien !

Plus de critères ?
 

Histoire, variétés, plantation et entretien du Photinia !

Imprimer

Cet arbuste de la grande famille des rosacées est un hybride issu du croisement de deux photinias, le photinia glabra et le serratifolia.
Les feuilles brillantes du Photinia Red Robin se teintent de spectaculaires ton rouges au moment du printemps, puis elles deviennent d'un beau vert foncé. Outre ce feuillage, l'arbuste s'orne en avril-mai de petites fleurs blanches à cinq pétales, puis à l'automne de délicats petits fruits rouges. Les jardiniers l'associent souvent à d'autres espèces, comme le fusain ou le laurier-tin.
Ce bel arbuste, une fois planté en pleine terre dans un sol bien drainé, apprécie les emplacements plutôt ensoleillés ou mi-ombragés et à l'abri du vent, susceptible d'abîmer les feuilles. Le photinia peut aussi se planter en pot ou en bac - sans réserve d'eau - pour décorer un balcon ou une terrasse. Dans les deux cas, pleine terre ou pot, le photinia nécessite peu d'entretien.
Pour entretenir le photinia en bac, il suffit de pailler le pied de la plante, et de lui fournir régulièrement de l'engrais.
Quant à l'entretien du photinia de pleine terre, il n'est pas plus contraignant avec un apport d'engrais, de type corne broyée ou broyat de jeunes branches à chaque printemps. Il n'est pas utile de l'arroser, sauf de temps en temps pendant sa première année en terre. Ensuite, il se débrouillera tout seul.
La taille est nécessaire, deux fois par an, après la floraison, en juin ou juillet, sans aller au-delà de mi-août, pour favoriser la repousse de belles feuilles rouges, puis à la fin de l'automne, pour équilibrer votre arbuste.
A noter que le photinia peut se sculpter et prendre toutes les formes, au gré de vos envies et de votre imagination.
Enfin, les photinias, faciles à entretenir, sont également résistants aux attaques d'insectes : ils peuvent cependant être infestés d'entomosporiose, en cas de pluies excessives au printemps. Ce champignon s'éradique avec de la bouillie bordelaise, fongicide à base de sulfate de cuivre, que la plupart des jardiniers connaissent bien.

Pour en savoir plus sur l'entretien du Photinia fraseri 'Red Robin' ou pour nous poser toutes vos questions, n'hésitez pas à nous contacter, notre conseiller-pépiniériste est à votre disposition !

Déposer un commentaire
2 commentaires
Guillaume 6 mars 2014 at 20:45 Répondre
Bonjour,

Mes photinias agés de 5 ans perdent leurs feuilles en ce moment. ce ne sont pas les seuls. Les autres arbustes persistant à côté les perdent aussi ... quel est ce pb, svp? une maladie ?

Merci
mesArbustes 7 mars 2014 at 08:38 Répondre
Bonjour,
Les fortes chutes de pluie de cet hiver ont gorgé les sols d'eau. Il se peut que les feuilles des photinia et des arbustes tombent suite à cela. Les nouvelles pousses vont bientôt prendre le relais.
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.