Comment entretenir votre bassin en hiver ?

Plus de critères ?

Comment entretenir votre bassin en hiver ?

Imprimer

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il ne faut plus rien faire au jardin : votre bassin a besoin lui aussi de quelques soins afin que vous puissiez à nouveau en profiter dès les premiers beaux jours. Quel entretien pour les bassins de jardin durant les mois d'hiver ? Nos spécialistes du végétal vous aident à y voir plus clair.

entretenir bassin en hiver

Que faire s'il gèle ?

S'il gèle pendant plusieurs jours, cela pourrait empêcher l'eau de votre bassin de s'oxygéner normalement en maintenant sous la couche de glace des gaz nocifs pour la faune et la flore aquatique. Il peut être judicieux de recourir à une cloche antigel à laquelle vous pouvez, le cas échéant, ajouter un système d'aération de l'eau. Certains jardiniers vont même jusqu'à chauffer la surface de l'eau du bassin en y plaçant une résistance chauffante sur flotteurs.
Notez bien que si vous avez des poissons, il n'est pas utile de les nourrir durant cette période car ils sont en jeûne hivernal. Cependant, vous devrez bien surveiller qu'ils ont suffisamment d'oxygène : dans ce cas, les dispositifs contre le gel pourront vous être particulièrement utiles. Si la surface de l'eau est gelée, versez-y un peu d'eau chaude pour faire un trou, mais ne tapez pas sur la glace afin de ne pas nuire à l'audition de vos poissons.

bergenia plante vivace pour berge et bassin

Le Bergénia rose est une plante vivace tubéreuse qui trouve sa place près des bassins.

Avez-vous pensé à protéger votre bassin de la chute des feuilles ?

Si vous n'avez pas placé de filet à la surface de l'eau, il n'est pas impossible que des feuilles soient tombées : il n'est pas trop tard pour enlever ces feuilles mortes dont la décomposition peut favoriser l'apparition de vase qui risque d'asphyxier votre bassin. Si vous ne l'avez pas fait cette année, pensez-y pour l'année prochaine, vous contribuerez à la qualité de l'eau.
Si vous n'avez pas de filet, et si votre bassin est de petite taille, vous pouvez utiliser du papier bulles, qui fera office de couche de protection !
N'oubliez pas non plus de pailler les pieds de vos plantes de berges, afin de les protéger du froid.

Envie de plantes pour votre bassin ? Rendez-vous dans la catégorie des plantes vivaces pour berges et bassins.

Vous avez d'autres questions sur les soins à apporter à votre bassin durant l'hiver ? Vous souhaitez des conseils sur l'hivernage de vos plantes aquatiques ? Contactez nos équipes qui se feront un plaisir de vous aider !

Déposer un commentaire
Pas de commentaires

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie
commerciale
des jeunes plants
et arbustes

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

laisser un avis

Consulter tous
les avis vérifiés
et commentaires
clients

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Avis client

Haut de page