Entretenez votre jardin en janvier

Plus de critères ?
 

Entretenez votre jardin en janvier

Imprimer

Prenez soin de votre jardin ou de votre terrasse, y compris pendant l'hiver : rosiers, potager, gazon, serre... il y a finalement pas mal de choses qui pourront retenir votre attention. Ces activités hivernales sont les bienvenues puisqu'elles vont vous permettre de faire un peu d'exercice juste après les fêtes de fin d'année ! Nos experts dressent pour vous la liste des activités de jardinage auxquelles vous pourrez / devrez consacrer du temps durant ce mois de janvier.

entretien jardin hiver janvier

Semer, tailler ou planter en janvier ? Pourquoi pas !

Même si la terre est dure, sachez que s'il ne gèle pas dans votre région, vous avez la possibilité de faire quelques plantations : arbustes, arbres fruitiers, plantes grimpantes, plantes vivaces qui fleuriront l'été prochain peuvent être placés en pleine terre et auront ainsi le temps de prendre racine. Vous pouvez aussi profiter de cette période particulière pour déplacer vos plantes à feuilles caduques : c'est d'ailleurs le moment idéal pour le faire !
La période est propice à la taille des pommiers, des poiriers, des arbres fruitiers à pépins, à l'élimination des fleurs séchées et bois morts sur les arbres et arbustes.
Dans tous les cas, soyez particulièrement attentif(ve) aux conditions météorologiques. Si des gelées ou de fortes baisses des températures sont prévues, ne prenez aucun risque.

poirier taille hiver

Le poirier 'Williams' peut être taillé au mois de janvier

Et au potager ?

C'est dans quelques semaines seulement que les activités de jardinage battront leur plein. Cependant, vous pouvez dès maintenant préparer le sol pour vos futures cultures -semis et plantations - : il vous suffit d'épandre à la surface de la terre un mélange organique, mélange d'algues et de fumier par exemple, qui l'enrichira.
Par ailleurs, comme il fait encore froid, n'hésitez pas à pailler le sol où poussent vos légumes se récoltant en hiver.
Enfin, janvier est le mois des premiers semis sous abri, de préférence chauffé : c'est notamment le cas de certaines variétés de carottes, de poireaux, de laitues.

Pour tout conseil de jardinage, pour choisir vos arbustes à planter dans les prochains jours, faites appel à notre équipe : nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous guider dans vos achats.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.