Créez un petit jardin de ville

Plus de critères ?
 

Créez un petit jardin de ville

Imprimer

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un grand jardin ou une terrasse spacieuse : en milieu urbain, l'espace est presque un luxe. Pour autant, il est possible d'aménager votre balcon ou même votre jardinet si vous en disposez d'un.

petit balcon terrasse jardin plante aménagement

Comment créer votre petit jardin urbain ? Quelles sont les conditions pour réussir ?

Faites le point sur l'existant !

Avant de vous lancer, prenez le temps de faire un état des lieux détaillé ! Cela passe par la prise de mesures, l'analyse des murs, des matériaux, des sols, et de la végétation existante s'il y en a déjà.

  • Votre première préoccupation sera de bien délimiter les espaces où vous allez mettre des plantes. Pour ce faire, vous devez repérer les zones d'ombre et les zones ensoleillées, ce qui vous permettra de choisir ensuite les espèces et variétés, en fonction de ladite exposition.
  • De plus, la présence éventuelle de vis-à-vis influera aussi très certainement sur les types de plantes que vous allez choisir et la manière dont vous allez les disposer. Outre la surface de votre terrain / terrasse, sa forme aura elle aussi toute son importance dans vos futurs d'agencements de végétaux : petit carré, rectangle assez étroit, espace moins rectiligne comportant quelques recoins, ces diverses configurations vont influer sur le résultat final.
  • Enfin, compte tenu de la surface réduite, vous allez très probablement devoir faire quelques compromis en listant vos priorités : souhaitez-vous un jardinet à vocation plutôt ornementale ou avez-vous envie d'une partie potagère ? Cela influera aussi assez significativement sur la manière dont vous allez travailler l'espace disponible.

N'hésitez pas à créer des recoins supplémentaires pour encore plus d'intimité !

Jouez sur les espaces !

petit jardin ville fleur aménagementGénéralement, le jardin de ville est clos de murs, ou entouré d'autres bâtiments ce qui peut donner une sensation d'oppression. L'idée est justement de travailler les volumes et les couleurs pour estomper cette impression d'enclavement. Si vous avez des murs à disposition, vous allez pouvoir faire grimper des plantes dessus, comme la clématite.
La règle de base simple pour aménager en jouant sur les volumes est de placer les sujets les plus hauts au fond, et les plus petits devant, pour donner l'illusion d'espace. Vous allez également pouvoir combiner les matériaux, en misant plus particulièrement sur les couleurs claires.
Ce sont aussi les contrastes - de couleurs et de formes - qui seront du plus bel effet dans votre petit coin de verdure et qui structureront l'espace disponible.

Choisissez les bons végétaux !

clematite balcon terrasse petit jardin Une fois votre audit effectué vous n'aurez plus qu'à choisir les bons végétaux. Bien entendu, c'est la luminosité et le climat qui vont vous aider à faire les meilleurs choix. Vous devrez aussi prévoir d'entretenir votre petit jardin, en taillant régulièrement les plus grands sujets. Cependant, si votre surface est inférieure à 150 mètres carrés, vous devrez proscrire les grands arbres, qui risquent de prendre toute la place.
Si vous n'avez pas de terre, le plus simple est d'opter pour des bacs, des jardinières - de capacité suffisante pour que vos plantations s'y épanouissent - voire des carrés potagers si vous souhaitez récolter quelques légumes / petits fruits / plantes aromatiques.
Ensuite, à vous de jouer : n'hésitez pas à mixer les arbustes, à opter aussi bien pour des plantes vivaces que sur les annuelles ou les bisanuelles, en prenant bien soin de vérifier les périodes de floraison. Etablissez un calendrier des plantations et semis. 
Tout est possible, même dans un petit jardin !
Glycines, clématites pour couvrir un mur, rosiers sur une petite tonnelle, ou même chèvrefeuille pourpre, bambous en pots - privilégiez les variétés non traçantes - ! Les plantes aromatiques - Thym, ciboulette, basilic, lavande, menthe, etc. -, les tomates cerise, les poivrons, les fraisiers, les laitues ou encore les graines à germer vous permettront d'allier le beau au bon !

Pour vous aider à choisir vos futures plantes, faites appel à nos équipes qui seront ravies de vous conseiller !

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.