Comment créer facilement un jardin japonais ?

Vous avez déjà visité des jardins japonais et avez été conquis par leur quiétude et leur raffinement ?

jardin zen facile

Vous pouvez créer chez vous un jardin japonais, plus facilement que vous ne le pensez : cela nécessite méthode et créativité, mais le jeu en vaut la chandelle pour les passionné(e)s du jardinage de précision.

Qu'est-ce qu'un jardin japonais ?

Vouloir à tout prix un jardin japonais requiert d'être préalablement bien informé(e) : en effet, ces jardins zen répondent à des critères esthétiques bien particuliers.

Alors, quels sont les fondamentaux du jardin japonais ?

- Evitez les lignes droites !
Contrairement aux jardins classiques à l'occidentale, le jardin japonais est marqué par l'absence de lignes droites : pas d'allées marquées bien ordonnées, ni de bordures, mais des cheminements sinueux pour une ressemblance avec les paysages asiatiques.

- Oubliez les surfaces planes !
Exit le plat, vive les reliefs ! Il est préférable de modeler votre terrain, afin d'y édifier de petites collines et vallées. Cela vous permettra de jouer plus aisément sur les perspectives.

- Associez le minéral et le végétal
Cela fait aussi partie des principes de base : gravier, rochers, dalles, objets en pierre sont les incontournables d'un jardin typiquement japonais.

- Choisissez les bons végétaux !
Tous les végétaux ne sont pas compatibles avec l'esthétique bien particulière du jardin japonais : ainsi, les végétaux que vous allez choisir devront rester de taille modeste et devront être soigneusement taillés pour être mis en forme. De plus, vous pourrez opter pour des couvre-sols, de type mousses, qui apporteront à votre espace une ambiance japonisante parfaitement appropriée.

fougeres eau jardin japonais

- Misez sur les chiffres impairs !
Cela paraît surprenant, mais tout jardin japonais digne de ce nom fait la part belle aux chiffres impairs, supposés porter chance. Cela signifie que vous allez planter des végétaux par 3, 5, 7, etc. Idem pour les rochers ou les dalles que vous disposerez dans votre jardin.

- N'oubliez pas l'eau !
L'eau est un élément central du jardin zen : elle y est omniprésente, et ce quelle que soit la taille du jardin. Apaisante et agréable, elle vous permettra également d'assister au spectacle des oiseaux qui viennent s'y abreuver.

Comment aménager votre jardin zen ?

Tout aménagement de jardin nécessite de délimiter l'espace qui lui sera consacré, de préférence à la mi-ombre : cela signifie que vous allez devoir planter quelques arbustes à feuillage persistant, aménager des haies de bambous qui marqueront les limites de votre jardin japonais.

erable du japon jardin japonais facile

Puis, faites des plans / croquis. Vous pourrez vous faire aider par un paysagiste professionnel, qui vous aidera le cas échéant à mettre votre projet noir sur blanc.

Vous devrez diviser votre jardin en espaces asymétriques, où vous pourrez disposer des pas japonais - en nombre impair - pour y cheminer aisément. Jouez sur les hauteurs des végétaux, qui vont donner de la profondeur. Si vous ajoutez des rochers, prévoyez-en un nombre impair, par exemple en triangle.

N'oubliez pas le point d'eau, qu'il s'agisse d'une mare, d'un bassin ou d'une petite fontaine toute simple, de type fontaine à bascule, typiquement japonaise, qui pourra être intégrée dans les espaces les plus restreints.

fleurs de cerisier jardin zenEnfin, choisissez scrupuleusement vos végétaux : en effet, toutes les plantes ne sont pas compatibles avec les codes esthétiques du jardin japonais.

En ce qui concerne les arbres, si vous le pouvez, optez pour le pin - pin blanc ou noir du Japon par exemple -, l'érable ou le cerisier japonais, ou encore le ginkgo biloba, le sophora, le cèdre du Japon, ou même le saule.

Si la place vous manque, les arbustes, tels que le magnolia stellata, le camélia du Japon, le fusain du Japon, l'if, le rhododendron, pourront parfaitement faire partie de votre futur jardin zen.

bambouBien entendu, le bambou est un must ! Vous pourrez l'utiliser en haies ou bosquets, ou en petits groupes de 3 ou 5, près de votre point d'eau. Faites appel à notre expertise pour choisir des espèces non traçantes, qui vous faciliteront la tâche.

Pour les plantes basses, optez pour des variétés sans fleur, comme les fougères ou les buis, ainsi que les couvre-sol, faciles à entretenir et imitant la mousse à la perfection.

Vous avez tous les éléments en main pour aménager votre jardin japonais. Pour parfaire le tout, pensez à votre mobilier de jardin, qui devra être discret, en matière naturelle, et ne surchargez pas votre décor en accessoires.

Pour ne pas tomber dans la caricature ou l'excès, restez sobre et zen !

Vous avez besoin d'aide pour mettre sur pied votre jardin japonais ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.