Créer facilement votre massif de vivaces : comment faire ?

Plus de critères ?
 

Créer facilement votre massif de vivaces

Imprimer

Mise à part certaines situations particulières qui nécessitent la plantation de plantes vivaces pour l'ombre, de plantes vivaces de rocaille ou de plantes vivaces pour berges et bassin, nous vous conseillons de créer votre massif de vivaces dans un emplacement le plus ensoleillé possible car pour la majorité des variétés, ce sont des plantes vivaces de plein soleil.

Après avoir choisi judicieusement l’emplacement de votre massif, il est important de réaliser son tracé. Donner lui une forme la plus arrondie possible en effectuant de larges courbes pour que la largeur maximum de votre massif n’excède pas 2.50 m à 3 m et que l’entretien en soit facilité. Adossé à un mur votre massif pourra démarrer au pied du mur mais le long d’une haie, veillez à laisser un espace de 0.60 m minimum pour l’entretien de la haie et pour que les vivaces ne souffrent pas de la concurrence racinaire des arbustes. Puis, retournez la terre et amender le sol  afin que chaque vivace y trouve la nourriture nécessaire à son épanouissement.

Une fois ces opérations effectuées, c’est le moment du choix des plantes vivaces pour réaliser de belles harmonies de couleur et de hauteur. L’immensité variétale des plantes vivaces offre un grand nombre de forme de fleurs et de teintes différentes. Les combinaisons les plus simples sont souvent celles qui donnent le plus beau résultat. La scène vivace ainsi créée doit vous procurer à toutes saisons un plaisirs pour les yeux. Ce plaisir peut également être augmenté en choisissant parmi la collection de vivaces des plantes vivaces au feuillage décoratif panaché ou coloré ou des plantes vivaces aromatiques aux effluves particulières.

Pour créer votre massif de vivaces en toute facilité munissez-vous de trois papiers transparents que vous superposerez successivement et sur lesquelles vous aller dessiner les contours de votre massif. Sur chacun des schémas, séparer le massif dessiné en 3 parties à peu près égales. (A) Les plantes vivaces basses et plantes vivaces couvre-sols qui viendront agréablement dessiner le devant de votre massif. (B) Les plantes vivaces moyennes qui seront au cœur du massif et (C) les plantes vivaces hautes qui finiront l’arrière-plan de votre massif.

Commencer à intégrer sur le premier schéma (1) les plantes vivaces automnales (Vert foncé) dont la floraison d’automne ou la particularité de certains feuillages continuera à égayer ce massif avant la saison de repos hivernal.

Sur le deuxième schéma (2) de vous disposerez les plantes vivaces estivales (Vert pastel). Etant le plus souvent de taille moyenne, les plantes vivaces d'été servent à garnir au maximum le centre du massif. C’est dans cette catégorie que vous retrouverez le plus grand nombre de variétés de vivaces aux teintes plus vives les unes que les autres.

Puis sur le troisième schéma (3), intégrer les plantes vivaces de printemps (Vert clair). Ce sont souvent des plantes vivaces de petites tailles, c'est pourquoi la majorité se retrouve en devant du massif. Ce troisième schéma vous servira à passer votre commande de vivaces car il regroupe les différentes saisons de floraison et les différentes hauteurs des vivaces.

La pépinière mesArbustes propose également des massifs de vivaces en KIT de 10 plantes prêt à planter dans votre jardin pour une implantation rapide dans votre jardin. Elle vous conseille égalementd'associer des fougères ornementales quand l'exposition le permet et des graminées  pour apporter à votre massif de vivaces de la légereté.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.