Comment utiliser les plantes anti-moustiques ?

Plus de critères ?
 

Veuillez patienter, vous allez être redirigé

vers notre partenaire bancaire

pour le paiement par carte.

Comment utiliser les plantes anti-moustiques ?

Imprimer

Les plantes anti-moustiques, également appelées « insectifuges » ont la particularité de posséder un feuillage très odorant que supportent mal les moustiques et les guêpes. Les connaissez-vous ? Savez-vous comment les utiliser afin qu’elles soient efficaces ?

plante anti moustique

À planter en pleine terre à proximité de la terrasse, à faire sécher dans la maison ou encore en huile essentielle, de nombreuses techniques naturelles existent pour faire fuir les moustiques !

Les parfums citronnés à planter, en huile essentielle ou en friction

La Citronnelle est une plante reconnue pour ses nombreuses vertus dont celle de repousser efficacement les moustiques. Plantée simplement en pot ou en pleine terre dans le jardin à proximité de la terrasse, la citronnelle éloignera à coup sûr les insectes piquants qui détestent son odeur citronnée !

verveine citronnelle anti moustique L’utilisation en huile essentielle à diffuser dans la maison est également une méthode efficace. Si vous n’avez pas de diffuseurs, ajoutez quelques gouttes dans une bougie. Sur la peau, pensez à diluer l’huile essentielle avec une huile végétale. L’huile essentielle de citronnelle peut s’appliquer directement sur les vêtements.

D’autres plantes au parfum citronné sont efficaces en huile essentielle ou en plantation telles que le Thym citron, la Mélisse, le Basilic citronné et la Verveine citronnelle.

Avant d’aller vous coucher, froissez quelques feuilles d’une de ces plantes sur vos jambes et vos bras. Effet anti-moustiques garanti !

Les vivaces fleuries pour un barrage efficace au bord des fenêtres

Le Tabac d’ornement est une plante vivace très efficace quand il s’agit de capturer les petits insectes volants. Ses feuilles collantes et velues ainsi que le parfum de ses fleurs sont une arme redoutable contre les moustiques. Le Tabac d’ornement se plante aussi bien en pot qu’en jardinière ou en massif. Cette plante vivace à fleurs rouges et à la floraison longue aura l’avantage de fleurir le jardin par la même occasion.

lavande anti moustiqueLe Géranium odorant ou Pelargonium graveolens dégage une très forte odeur qui fait fuir les moustiques. Se déclinant en de multiples couleurs, le Géranium en jardinière égaye les balcons et les terrasses. Placé aux bords des fenêtres, le Géranium odorant est un véritable barrage contre les moustiques. Le Géranium rosat ou Pelargonium roseum est une autre variété qui peut également convenir.

La Lavande est une plante indispensable de nos jardins et déplait aux guêpes et aux moustiques par son odeur très forte. La Lavande peut être cultivée en pot et à l’avantage d’attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons.

Les plantes aromatiques qui préviennent et soulagent les piqûres

Qu’elle soit plantée en pleine terre ou en pot, l’Absinthe repousse les moustiques. Elle peut être cultivée à côté de plantes fragiles car elle éloigne également les pucerons. Dans la maison, l’Absinthe peut être séchée et enfermée dans de petits sacs ou disposée en bouquet pour éloigner les moustiques de nos intérieurs.

La Sarriette est une plante aromatique anti-moustique. Si par malheur un moustique ou une abeille parvient à vous piquer, frotter quelques feuilles de Sarriette sur la piqûre soulagera la douleur.

De nombreuses autres variétés d’arbustes et plantes anti-moustiques sont listées dans notre rubrique Plantes anti-moustiquesÉgalement, notre catégorie nommée Arbustes et plantes répulsives répertorie les plantes anti-pucerons, anti-mouches, anti-moustiques… découvrez-les !

Une question ? Notre équipe vous conseillera volontiers sur le sujet des plantes anti-moustiques.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.