Comment tailler le laurier-rose ?

Plus de critères ?
 

Comment tailler le Laurier-rose ?

Imprimer

Le Laurier-rose fait partie des arbustes emblématiques du bassin méditerranéen, où il est apprécié pour ses nombreuses fleurs très colorées. Pour entretenir votre arbuste, vous allez devoir le tailler régulièrement et assez minutieusement : comment tailler le Laurier-rose ? Nos spécialistes vous donnent leurs meilleurs conseils, pour obtenir chaque année de splendides floraisons.

comment tailler laurier rose

Pourquoi tailler le Laurier-rose ?

Comme pour de nombreuses plantes fleuries, la taille du Laurier-rose est cruciale pour son épanouissement et sa bonne santé. En effet, les fleurs ne se développeront que sur des branches bien entretenues. La taille va donc constituer principalement à éliminer les fleurs fanées, ainsi que les bois les plus anciens afin de favoriser l'abondance de la floraison.
De plus, si votre Laurier-rose est en pot ou en bac, ce qui est certainement le cas si vous ne vivez pas à proximité de la Méditerranée, vous allez impérativement devoir procéder à cette taille tous les ans ou tous les deux ans, sans laquelle il ne refleurira pas correctement les années suivantes.

Comment - et quand - tailler votre Laurier-rose ?

Vous devrez tailler votre Laurier-rose après sa floraison, en septembre ou octobre selon votre lieu d'habitation et selon la météo du moment : il s'agit de la taille courante, à réaliser chaque année, qui se distingue de la taille d'entretien, moins fréquente, destinée à aérer votre arbuste en le débarrassant de ses bois morts. laurier rose taille entretien conseilFaites attention cependant à ne pas tailler votre arbuste s'il est trop jeune : la taille s'opère en effet sur des arbustes de plus de 5 ans, en bac comme en pleine terre. Notez également que si votre Laurier-rose est en pleine terre, il faudra le tailler tous les 5 ans environ.
Au mois de mars, si votre Laurier-rose est en pleine terre, vous le taillerez pour lui donner une forme harmonieuse : c'est là qu'il faudra veiller à couper les vieux bois situés au-dessus des ramifications et ne conserver que les jeunes pousses les plus vigoureuses en train de se former à la base. N'excédez pas le tiers de la masse des tiges, vous risqueriez de n'avoir aucune fleur l'été venu. Peut importe la variété de votre Laurier-rose (Laurier-rose blanc, Laurier-rose jaune...), ne laissez pas se développer les fruits - qui ressemblent à des haricots -, munissez-vous de gants - la sève est toxique -, et désinfectez préalablement votre sécateur.

Si vous avez des questions complémentaires sur la taille et l'entretien de votre Laurier-rose, faites appel à notre équipe, qui sera ravie de vous conseiller pour prendre soin de vos plantes et vous guider dans vos achats sur notre site.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.