Comment protéger mes arbustes en hiver ?

Plus de critères ?
 

Comment protéger mes arbustes en hiver ?

Imprimer

L'hiver peut parfois durer et mettre à mal nos jardins, avec des épisodes neigeux, des températures largement au-dessous de zéro : quelle protection hivernale pour mes arbustes ? Y a-t-il des espèces d'arbustes qui résistent particulièrement bien aux froids les plus vifs ? Voici quelques conseils et quelques pistes pour vous aider à protéger au mieux vos plantes des assauts de l'hiver.

Que vos arbustes soient en pot ou en pleine terre, vous allez devoir les protéger pour qu'ils survivent à l'hiver, s'il ne s'agit pas d'espèces résistant au froid.

Quelques gestes essentiels peuvent ainsi être mis en oeuvre pour assurer un hiver tranquille à vos plantes et vos arbustes, et les protéger contre le froid : le paillage des pieds des arbres et arbustes, à base de feuilles mortes par exemple ou d'écorce, l'absence d'arrosage, ou même, dans les régions les plus exposées aux chutes de neige, l'installation de barrières à neige empêchant celle-ci de s'accumuler sur les pieds de vos plantes, sont des solutions simples et efficaces.

Le voile d'hivernage, doublé pour les espèces les plus fragiles, constitue un rempart fiable contre le froid : facile à poser, il a également pour avantage d'empêcher la déshydratation des plantes qu'il entoure. Faites attention, car le voile d'hivernage ne suffira pas à protéger certaines espèces en pot ou en bac, qui devront impérativement passer l'hiver à l'intérieur, dans un endroit lumineux, bien aéré et pas trop chaud : c'est par exemple le cas des arbustes tropicaux ou méditerranéens.

Pour ces arbustes un cerclage de paille en bouchon sera peut être nécessaire si vous ne pouvez pas les mettre à l'abri. Et si vous n'avez aucun lieu où remiser vos plantes en pot, prenez le maximum de précautions, en les plaçant à l'abri du vent, le plus près possible d'un mur et surélevées pour éviter tout contact avec le sol.



Pour certains jardiniers qu'ils soient professionnels ou non, l'idéal est peut-être de ne rien avoir à faire et de laisser les arbustes vivre leur vie, même en plein hiver !

Dans ce cas, vous devrez choisir des espèces qui résistent aux températures les plus basses : c'est le cas des arbustes à feuillage caduc, des arbustes à feuillage persistant comme le Laurier palme et des conifères.

Si le feuillage des plantes vivaces rustiques à fleurs et des graminées disparait en partie à la saison hivernale, leurs souches sont résistantes au froid même si il est recommandé de les recouvrir d'une couche chaude au plus fort de l'hiver, avec des feuilles mortes par exemple.

Vous trouverez sur notre site une large sélection d'arbustes qui résistent au froid et au gel, qu'il s'agisse par exemple du buddleia, de l'hamamelis, du bouleau blanc, du cognassier du Japon ou encore de l'épine-vinette, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.