Comment protéger les plantes de la pollution ?

Tout le monde n'a pas la chance, ni même l'envie, de vivre en pleine campagne et d'être ainsi moins soumis aux assauts de la pollution de l'air !

proteger plantes de la pollution

Nombreuses sont les études sur les effets de la pollution de l'air sur les organismes et la santé humaine : cela ne signifie pas que les plantes sont à l'abri de la pollution, bien au contraire. Comment assurer une meilleure protection de vos plantes vertes contre la pollution de l'air ?

La pollution : ennemie des plantes et des végétaux

Les plantes aussi sont abîmées par la pollution : elles en subissent elles aussi les conséquences, qui sont parfois dévastatrices.

feuillage pollutionAinsi, les arbustes, sous l'effet des gaz polluants, tendent à se déformer. De plus, certains conifères, tels que les épicéas ou les sapins, peuvent jaunir et perdre de leur éclat.

Les particules polluantes, notamment celles qui sont issues de la circulation automobile, ou encore l'ozone, s'insèrent dans les pores des feuilles des plantes, ce qui nuit à la respiration et à la photosynthèse, et donc à leur croissance.

Enfin, sur les pluies, brouillards et autres précipitations, sont nocifs pour les végétaux, puisqu'ils sont acides.

Cette acidité brûle et ronge les feuilles, comme la rouille sur les métaux, et n'est pas sans répercussions sur la qualité des sols, qui deviennent moins fertiles.

Alors, que faire pour protéger vos plantes soumises à la pollution ?

Malheureusement, les solutions ne sont pas légion et il n'existe pas à proprement parler de système pour assurer la protection de vos plantes contre les substances polluantes.

arbre en villeMieux vaut faire les bons choix pour vos plantes citadines : cela signifie avant tout pour vous d'éviter les espèces particulièrement vulnérables telles que les fougères, la lavande, le romarin, les rhododendrons, ainsi que certains conifères qui supportent très mal les attaques de composés chimiques.

Cependant, on a répertorié quelques plantes qui résistent nettement mieux, notamment parce que leur feuillage offre une couche protectrice suffisamment épaisse.

C'est le cas des bambous Fargesia, des cerisiers, des figuiers, du gingko, du houx ou encore du lierre et du magnolia, qui se plaisent et s'épanouissent en ville, dans des environnements où l'air est plus ou moins vicié.

buddleia resistant pollution

Les Buddleja peuvent également être plantés en ville ou le long des routes passagères car ils sont très résistants aux polluants et offrent une magnifique floraison estivale.

Le choix n'est donc pas si restreint, et vous disposez, malgré tout, de quelques solutions pour agrémenter agréablement vos espaces extérieurs sans craindre pour la survie de vos plantes.

Et, pour vous aider à y voir plus clair, pour bénéficier des conseils de nos pépiniéristes, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à l'ensemble de vos interrogations.