Comment planter des agrumes ?

Plus de critères ?
 

Comment planter des agrumes ?

Imprimer

Vous avez envie de planter des agrumes chez vous ? Vous adoreriez déguster vos propres citrons ou oranges ? C'est envisageable, même en dehors des régions à climat méditerranéen, à condition bien sûr de bien s'y prendre et de ne brûler aucune étape.

Vous pourrez ainsi profiter de vos arbustes au feuillage persistant d'un vert assez foncé, de leurs jolies fleurs blanches parfumées au printemps, et de leurs délicieux fruits - s'ils fructifient correctement-.

Planter des agrumes en pleine terre ou en pot ?

Les Agrumes proviennent de toutes les régions du monde souvent chaudes et tropicales.

Ils se se sont formidablement bien adaptés dans les pays bordant la mer méditerranéenne.

Même si vous n'habitez pas le bassin méditerranéen, vous pouvez planter des agrumes en pleine terre, à condition cependant qu'il ne gèle pas.

En effet, la plupart des agrumes ne supportent pas des températures qui descendent en dessous -5°C pour les plus rustiques et 0°C pour les moins rustiques. Vous devrez dans ce cas choisir un emplacement très ensoleillé et abrité du vent.

Veillez à couvrir votre arbuste d'un voile d'hivernage pendant la saison froide, et d'en pailler le pied.

Si votre région est souvent sujette aux gelées hivernales, vous devrez de préférence planter votre agrume en pot ou en bac, afin de pouvoir le rentrer dans un lieu non chauffé durant tout l'hiver, pour lui assurer la meilleure protection possible contre les assauts du froid.

Comment s'y prendre et quels agrumes choisir ?

Vous devez impérativement opter pour le plein soleil, à l'abri du vent !

C'est là que votre agrume s'épanouira. Choisissez une terre non calcaire, assez légère. Le meilleur moment pour planter vos agrumes est le printemps, ce qui va permettre à votre arbuste de se développer et se renforcer rapidement.

Pour une plantation en pleine terre, creusez un trou assez large et profond et insérez-y votre plante, dont vous aurez préalablement réhydraté les racines. Veillez à ce que la terre ne soit pas trop froide, et ne recouvrez pas le collet ou bourrelet de greffe.

Si la terre est un peu lourde, ajoutez-y du bon terreau mélangé à un peu de fumier ou d'humus. Si la terre est argileuse, n'hésitez pas à y mettre du sable non calcaire, qui permettra de bien drainer le sol.

Pour une plantation en pot ou en bac, évitez les systèmes à réserve d'eau.

Plantez votre agrume dans un mélange d'un tiers de terreau spécial agrumes et de deux tiers de bonne terre non calcaire.

Dès le milieu de l'automne, si les températures sont basses, rentrez vos bacs dans une pièce fraîche, non chauffée et lumineuse. Votre arbuste s'y reposera durant l'hiver et vous pourrez le ressortir au printemps.

Enfin, vous pouvez choisir l'agrume qui vous plaît le plus : citronnier, oranger, mandarinier, ou même pomelo et kumquat. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par des agrumes originaux comme la main de Boudha. Tout est permis !

Consultez sans attendre notre gamme d'agrumes, et si vous avez besoin d'aide pour finaliser votre achat, si vous souhaitez obtenir des conseils de plantation et d'entretien, faites appel à nos pépiniéristes, qui seront ravis de répondre à l'ensemble de vos questions.

Déposer un commentaire
5 commentaires
DONIER 28 mars 2016 at 08:48 Répondre
Bjr a tous,
je possède 7 agrumes citronniers mandariniers clémentiniers.. ils produisent des fleurs puis elles tombes toutes ? souvent ils perdent leurs feuilles? s'avez vous pourquoi ? ils sont tous en bacs !
mes arbustes.com 10 juin 2016 at 07:37 Répondre
Bonjour
Les fleurs de citronniers ont tendance à tomber quand les plants sont dans une atmosphère trop sèche. C'est le cas des vérandas et intérieurs de maison surchauffés (La température idéale pour les Citrus est de 14 degrés C). Sortez vos plants dès que vous le pouvez ou brumisez leur feuillage une fois par semaine.
lafond pierre 6 juillet 2016 at 17:28 Répondre
bonjour, je suis le point d'acheter des rosiers fairy rouge, mais ils risquent le gel entre moins 8 ou 14 degré
penser vous qu'il est possible en début d'hiver de les butter (ramener un bon tas de terre au pied) puis le printemps arrivant les dégraver (enlever à la pioche la terre qui recouvre la greffe) ou peut etre de faire un paillage
merci pour vos réponses
pierre
mes arbustes.com 18 juillet 2016 at 16:57 Répondre
Un paillage naturel au pied des rosiers sera parfait pour protéger la souche et le point de greffe si nécessaire. Avant l'hiver n'hésiter pas à raccourcir légèrement les branches du rosier puis au début du printemps à les tailler à 2 ou 3 yeux
ROTURIER Jessy 16 mai 2017 at 21:28 Répondre
Bonjour, j'ai planté deux yuzus en pleine terre il y a un an! L'hiver s'est bien passé jusqu'au début du printemps quand la végétation a reprise. Mais depuis, les vielles feuilles cassent comme du verre et les jeunes pousses aussi. Le vieux bois est bien vert malgré quelques craquelures à certains endroits. Je n'ai aperçu aucun liquide en sortant. Je voudrais donc savoir quels sont les phénomènes possibles qui provoquent ce genre de réaction chez la plante
Je vous remercie d'avance
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.