Comment planter de la vigne ?

Plus de critères ?
 

Comment planter de la vigne ?

Imprimer

Planter de la vigne et réussir sa fructification nécessite d'accomplir les bons gestes et de ne pas négliger l'entretien de votre plant.

La vigne (Vitis) est un très bel arbre fruitier rustique et grimpant, qui agrémentera votre jardin, grâce à ses grappes, mais aussi grâce à ses jolies feuilles palmées. La vigne peut être plantée sur des sols ordinaires, voire calcaires, et doit être taillée dans les règles de l'art si l'on souhaite obtenir de belles grappes la saison suivante. Comment planter votre vigne ? Choisissez les bons pieds, plantez-les où il faut et quand il faut... et prenez en soin !

Quels plants de vigne choisir ?

La vigne de table, ou Vitis vinifera, appartient à la vaste famille des Vitacées, composée majoritairement de lianes grimpantes mais aussi d'arbustes comme les variétés Fragola provenant d'Italie. Les vignes communes ou vignes de table donnent du raisin blanc ou du raisin noir : les cépages de raisin de table - on en dénombre une soixantaine - sont plus ou moins précoces. Globalement, les variétés précoces peuvent être cultivées dans toute la France, tandis que les plus tardives ne s'épanouiront pleinement que dans les zones géographiques proches de la Méditerranée.

Dans les zones les plus septentrionales, les variétés précoces, le plus souvent cultivées sous serre, sont idéales : c'est par exemple le cas du raisin 'Perlette', dont les gros grains de raisin ne renferment pas de pépins ou encore du délicieux Muscat de Saumur. Au sud de la Loire, où les hivers sont moins rigoureux et plus tardifs, vous pourrez opter pour des raisins tels que le fameux Chasselas doré, le Muscat de Hambourg, tous deux issus de greffe, ou l'Italia.

Depuis quelques années, des variétés de raisin de table hollandaises, plus résistante au froid ont fait leur aparition. C'est le cas du raisin rouge, Vitis 'Booskop Glory' très prisé pour ses gros grains sucrés.

Quelle est la meilleure période pour faire vos plantations ?

Une fois choisis vos plants de vigne, vous devrez les mettre en terre bien ameublie en automne-hiver, au moment du repos de la plante, hors période de gel. Le trou dans lequel vous placerez le pied de vigne sera être amendé avec un mélange d'engrais pour arbres fruitiers et / ou de fumier composté, qui ne doit pas toucher les racines de votre plant. Faites également en sorte que le point de greffe, petit renflement bien visible sur le tronc, soit situé à 3 ou 4 centimètres au-dessus de la surface du sol.

Si vous plantez plusieurs pieds de vigne, ceux-ci doivent être espacés d'au moins 1 à 1,20 mètre. S'ils sont placés contre un mur, veillez alors à laisser 2 à 3 mètres entre chaque plant.
Au nord de la Loire, privilégiez, autant que faire se peut, pour une exposition ensoleillée, à l'abri du vent.
Dans tous les cas, notez que la vigne n'apprécie pas d'avoir ses pieds baignés par de l'eau stagnante : elle préfère les sols secs, bien drainés et caillouteux.

Quel entretien pour vos pieds de vigne ?

Ne négligez pas la taille de vos plants de vigne, qui vous garantira une fructification abondante : la taille des vignes s'effectue de novembre à mi-avril, à condition qu'il ne gèle pas. Une taille bien réalisée favorisera la pousse harmonieuse de vos arbres, et limitera les risques de maladies.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, pour toute question concernant vos plants de vigne, faites appel à nos experts, qui seront ravis de mettre leur savoir-faire à votre service.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.