Comment planter les clématites ?

Plus de critères ?
 

Comment planter les clématites ?

Imprimer

La clématite, dont le nom scientifique est Clematis, se fait aussi appeler la Reine des lianes... et pour cause ! Elle peut grimper partout ! Murs, pergolas, tonnelles, grillages... elle trouvera sa place dans tous les jardins, quelle qu'en soit la taille, mais aussi sur les balcons et terrasses puisqu'elle peut aussi vivre en pot.

Voici tout ce qu'il vous faut savoir pour réussir la plantation de vos clématites.

La clématite, contre vents et marées

La clématite, ou plutôt les clématites sont des plantes assez rustiques, qui peuvent supporter des températures allant jusqu'à moins 10 degrés : le gel ne leur fait donc pas peur, ce qui est appréciable si vous vivez dans des zones où les hivers sont un peu rudes. Les tiges des clématites s'accrochent sans aide extérieure à leur support.

Outre les formes et couleurs des fleurs qui peuvent grandement différer d'une espèce à l'autre, leur taille varie aussi parfois assez sensiblement : en fonction de la place dont vous disposez, vous pourrez ainsi opter pour des petites clématites, dont la hauteur ne dépassera pas 2,50 mètres ou des beaucoup plus grandes, qui peuvent atteindre 10 mètres !

Si la floraison est abondante, elle a lieu au printemps et en été, d'avril à octobre : cela signifie que vous pourrez avoir des fleurs durant une grande partie de l'année si vous le souhaitez.

Clématites à fleurs précoces, hybrides à grandes fleurs printanières ou à floraison estivale - à petites ou grandes fleurs -, ces grandes familles de clématites vous permettront d'apporter des touches de blanc, de rose plus ou moins soutenu, ou de rouge parfois très foncé dans les moindres recoins de votre jardin.

Réussir vos plantations de clématites

Vous planterez vos clématites en pleine terre au printemps ou en automne, en évitant les périodes de gel. Pour assurer un bon développement de votre liane, plantez le pied dans un trou d'environ 40 centimètres de profondeur, rempli d'un mélange à parts égales de terreau et de terre du jardin - additionnée d'un peu de sable, si celle-ci est trop lourde ou trop collante.
Veillez à ce que le pied tout juste planté ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil : si c'est le cas, placez des tuilles ou quelques pierres plates au-dessus.

Faites aussi en sorte que votre clématite soit distante d'une trentaine de centimètres de son futur support, en inclinant le pied vers ledit support.

Pour une clématite en pot, de préférence de variété Clematis Alpina, vous devrez choisir un pot de diamètre suffisant, percé au fond et rempli d'un terreau spécial "plantes à fleurs".

Prévoyez un rempotage tous les 2 à 3 ans, afin d'assurer un bon développement de votre plante.

Pour choisir votre clématite, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter nos pépiniéristes professionnels, qui se feront un plaisir de vous orienter et de vous conseiller.

Déposer un commentaire
1 commentaires
fuchs 20 avril 2016 at 09:38 Répondre
J'ai reçu ds les 3 jours , les plants commandés, dans un état parfait et accompagnés de conseils précieux.
Bravo pour votre sérieux et compétence .
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.