Entretien du muguet après sa floraison

Plus de critères ?

Comment entretenir le muguet après sa floraison ?

Imprimer

Vous venez de recevoir un plant de muguet ou vous souhaitez acheter du muguet pour vous faire plaisir et ainsi décorer votre jardin ou balcon ? Suivez nos conseils afin de planter et entretenir sans faute le muguet après sa floraison !

entretien muguet après floraison

Plantation et entretien du muguet pendant la floraison

Le muguet, plante symbolique du 1er mai, a tout d’abord besoin d’un sol riche et bien drainé. Sa plantation se fait généralement en automne et celui-ci fleurit en avril et en mai. Selon les régions, le muguet peut même fleurir jusqu’en juillet ! Comme la majorité des vivaces, le muguet se plante également au printemps.

Le muguet, s’il est planté en pleine terre au jardin, doit absolument être placé à l’ombre ou à la mi-ombre car il craint le soleil ! Pour une belle floraison du muguet chaque année, pensez à l’arroser très régulièrement : le muguet a avant tout besoin de fraîcheur ! C’est d’ailleurs pour cela que le muguet pousse le plus souvent en forêt.

Si vous venez de recevoir un plant de muguet pour le 1er mai, l’idéal est de le planter tout de suite en terre au jardin. Le muguet peut également s’épanouir en jardinière ou en pot. Toutefois, attention : si vous souhaitez rentrer le muguet en pot à l’intérieur de la maison, la plante est toxique et les boules rouges qui surviennent après la floraison peuvent attirer les enfants et les animaux domestiques.

Entretien du muguet après la floraison

Après la floraison du muguet et pour être certain de voir s'épanouir des fleurs l’année suivante, pensez à garder le sol constamment frais et humide, surtout en été ! La culture du muguet est assez facile : mis à part l’arrosage régulier, il n’y a pas d’autre entretien à prévoir. Lorsque les feuilles finissent par faner, il n’est pas utile de les séparer des autres feuilles : celles-ci tomberont toutes seules et le muguet refleurira au printemps suivant.

Si vous souhaitez multiplier le muguet, les racines du plant de muguet peuvent être soulevées, divisées et replantées à divers endroits en automne. Le muguet ayant besoin d’une terre très riche, ajoutez un peu de compost si nécessaire.

Même si le muguet est peu sujet aux maladies, attention aux sols qui retiennent trop l’humidité au risque de voir la plante pourrir !

Le muguet est peu rustique et craint les gelées. Préférez donc planter le muguet en jardinière qu’en pleine terre pour augmenter les chances qu’il refleurisse au printemps suivant.

Vous souhaitez plus de détails sur la plantation du muguet ? Découvrez de nombreux conseils sur la fiche du  Muguet de Mai

Déposer un commentaire
1 commentaires
Mouton 13 mai 2018 at 07:30 Répondre
J’ai un parterre de muguet ancien dans mon jardin. Cette année je l’ai coupé pour faire des bouquets alors que l’annee Dernière il avait fané sur place. Ma crainte : va t’il repousser l’annété prochaine ? Merci pour la reponse

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie de
reprise* des plants

Offre  végétale
satisfait ou remboursé*

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

application mobile

Télécharger
l'application mobile
pour réussir
son jardin

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Application

Haut de page