Comment créer votre haie de petits fruits ?

Plus de critères ?
 

Comment créer votre haie de petits fruits ?

Imprimer

Et si vous composiez une magnifique haie de petits fruits dans votre jardin ? Vous ferez le bonheur des petits et des grands gourmands, qui se feront un plaisir d'aller récolter de quoi se régaler, faire des tartes, des sorbets, des entremets, des confitures, etc.

Les haies de petits arbustes fruitiers ne sont pas réservées qu'aux seuls jardins : même sur une terrasse ou un grand balcon, vous pouvez imaginer ce type d'aménagements.

Quand planter votre haie ?

Les jardiniers, amateurs ou professionnels, connaissent tous le dicton "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine" !

Et la Sainte-Catherine, c'est le 25 novembre !

Cela signifie que de mi-octobre à mi-décembre, en se méfiant cependant du gel, vous pouvez planter les différents arbustes petits fruits qui composeront votre haie fruitière. Mais c'est aussi la saison de plantation de tous les arbustes d'ornement en racines nues.

La période du début de l'hiver est donc particulièrement propice à la mise en terre d'arbres et arbustes aux racines nues, puisque c'est le moment où la sève est redescendue : si vous souhaitez un démarrage sur les chapeaux de roues au printemps, pour des premières récoltes en été, vous n'avez pas le choix !

Vérifiez cependant scrupuleusement les prévisions météo de votre région et évitez de faire vos plantations les jours de fortes pluies, pour éviter le surplus d'eau, de gel important et de grand vent.

Quels arbustes choisir et comment composer votre haie fruitière ?

Le choix des arbres fruitiers composant votre haie dépend de vos goûts, mais aussi de l'espace dont vous disposez, ainsi que de la nature des sols, qui doivent être assez légers et bien drainés, ce qui permettra aux racines de ne pas passer l'hiver les pieds dans l'eau !

Pour créer une haie bien gourmande et très colorée, les groseilles, cassis et framboises, seront particulièrement indiqués. Si vous souhaitez installer votre haie le long d'un mur et le couvrir ou masquer un grillage les kiwis et les mûres seront les bienvenus. Sur un balcon qui n'est pas exposé en plein soleil, vous pourrez par exemple aligner quelques bacs de pieds de myrtilles.

Veillez à planter dans un sol parfaitement désherbé et débarrassé de ses cailloux. La profondeur du trou de plantation variera de 20 à 50 centimètres, selon l'âge des pieds. Le trou sera rebouché avec un mélange de terre et de terreau. Les arbustes destinés à être taillés seront plantés en ligne, tandis que ceux qui pousseront librement pourront être installés en quinconce, à condition que la place soit suffisante. Les plus petits arbustes de votre haie devont être espacés d'au moins 50 centimètres, tandis qu'il vous faudra laisser au moins 1 mètre entre les plus grands.

Vous trouverez sur notre site de quoi créer vous-même votre haie de petits fruits. Et si vous avez besoin de compléments d'information ou pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de mettre notre savoir-faire à votre service.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.