Choisir un bambou pour un pot ou une jardinière

Plus de critères ?

Choisir un bambou pour un pot ou une jardinière

Imprimer


Vous adorez les bambous et leur feuillage si particulier ? Vous êtes fan des ambiances zen des jardins japonais ? Pourquoi ne pas opter pour des bambous ?

fargesia bambou en pot

Même sur un balcon ou une terrasse, le bambou s'épanouira et sera du plus bel effet, en toutes saisons. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix de bambous pour des pots, des jardinières ou des bacs.

Pourquoi choisir le bambou ?

bambou jardinière ou pot

Bien sûr, son côté esthétique est un critère de choix prioritaire.

Son feuillage délicat, ses couleurs variées, ses tiges cannelées l'ombre bienfaisante qu'il procure en été, le bruit agréable que font les feuilles au gré du vent, son allure si exotique... il y aurait tant à dire sur le bambou !

Outre ces qualités indéniables, le bambou est robuste, puisque certaines espèces s'adaptent aux climats les plus rudes ainsi qu'aux gelées hivernales.

De plus, il résiste aux assauts de la pollution urbaine et peut ainsi trouver aisément sa place sur les balcons des citadins.

Enfin, le bambou est parfait pour constituer des protections efficaces contre le vent, le bruit et le vis-à-vis, ce qui explique qu'il est de plus en plus utilisé comme brise-vent, brise-vue et brise-bruit.

Comment faire votre choix ?

Pour réussir à faire pousser vos bambous en pot ou en jardinière, vous devrez veiller à opter pour une variété adaptée à la place dont vous disposez.

bambou non traçant en potCe sont les types de rhizomes - très traçants, traçants, cespiteux ou non traçants - qui vont être déterminants dans votre choix : les bambous à rhizomes très traçants devront être placés dans des pots d'au moins 70 cm de profondeur, et rempotés tous les deux à trois ans maximum.

Les bambous à rhizomes traçants, bien que s'enracinant moins en profondeur, devront eux aussi être rempotés tous les deux à trois ans. Enfin, les bambous non traçants -cespiteux ou pachymorphes - pourront être plantés dans des contenants de tous types, ce qui est n'est nécessairement pas le cas des autres variétés.

Le choix du pot ou de la jardinière a lui aussi son importance, puisque le contenant doit être adapté avec la taille de votre bambou. Les pots ou bacs en terre sont préconisés.

Dans tous cas, choisissez des pots non évasés. Veillez à assurer un excellent drainage à votre plante, en plaçant une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot, recouverte, non pas de terreau classique, mais de substrat à base de lave.

Retrouvez notre vaste sélection de bambous pour bacs, qui s'épanouiront sur vos terrasses et balcons. Si vous avez besoin d'aide et de conseils pour choisir vos bambous, nos pépiniéristes sont à votre écoute et à votre disposition.

Déposer un commentaire
Pas de commentaires

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie
commerciale
des jeunes plants
et arbustes

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

laisser un avis

Consulter tous
les avis vérifiés
et commentaires
clients

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Avis client

Haut de page