Bien choisir son sapin de Noël …

Plus de critères ?
 

Bien choisir son sapin de Noël …

Imprimer

Bien choisir son sapin de Noël prend du temps, mais que d'agréables moments en perspective ...

Le genre Picea (Epicéa commun) regroupe des arbres à croissance rapide qui peuvent atteindre de grandes dimensions mais dont les jeunes individus ont un port naturellement pyramidal.

C’est la raison pour laquelle le Picea excelsa (ou Picea abies) est le plus populaire des sapins de Noël grâce à sa forme conique typique et ses nombreuses branches horizontales recouvertes de fines aiguilles vertes.

Malheureusement, une fois coupé, le Picea abies perd rapidement ses aiguilles dans les maisons où l’atmosphère est souvent trop sèche.

Le Picea pungens est connu sous le nom de Sapin du Colorado, découvert au siècle dernier dans les montagnes de l’ouest américain.

C’est un sapin qui, une fois coupé pour Noël, résiste longtemps pendant les fêtes de fin d’année.

C’est un arbre dont les aiguilles rigides sont plus grosses que le Picea abies avec un joli reflet bleu original et une odeur très agréable mais qui présente l’inconvénient d’être plus piquantes.

Le genre Abies est actuellement très utilisé pour la décoration de Noël. C’est un sapin à la croissance plus lente que les Picea et au port plus étalé.

Le plus connu des abies pour la vente de sapin de Noël est bien sûr l’Abies nordmanniana ou sapin de Nordmann en souvenir du célèbre botaniste Alexander Von Nordmann. Sa ramure étagée parfaitement régulière lui confère une silhouette pyramidale harmonieuse. Ses aiguilles souples et douces, disposées en brosse sont d’un beau vert brillant. Le grand avantage de ce sapin de Noël est son incroyable résistance à la sécheresse. Même une fois coupé, son feuillage vert persite plusieurs semaines. C’est le sapin le plus vendu de nos jours sur les marchés de Noël.

Il existe d’autres variétés d’Abies pouvant convenir pour la décoration de Noël comme le Sapin de Corée qui est un Abies de petite taille à l’état naturel. C’est un sapin qui convient parfaitement pour une décoration d’un chemin de table grâce à son feuillage bleuté et à son port compact.

Pour bien choisir votre sapin de Noël, il est bon de pouvoir les reconnaitre facilement. La meilleure solution est de regarder attentivement les aiguilles qui sont la marque unique de chacune des différentes variétés de conifère.

Bien que la tradition de Noël veuille que chaque année, un sapin soit coupé pour être décoré, mieux vaut les acheter en pot raciné. Les jeunes plants de sapin de Noël, mis en vente par la pépinière mesArbustes, trouvent facilement leur place sur les tables de fêtes et une fois les festivités terminées, c’est un arbre qui pourra facilement être planté dans votre jardin.

N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques et à échanger sur cet article. En attendant, nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes de fin d’année autour du sapin de Noël !

Partager
fleck 30 décembre 2013 at 21:33 Répondre
bonjour
J'adore les plantes,et le site Mes arbustes est vraiment l'endroit ou l'on peut trouver tous les arbustes dont on rêve à un prix très abordable.
En +, l'envoie par la poste, est très rapide


THIERRY
En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.