Charmille : variétés, histoire, plantation et entretien !

Plus de critères ?

La Charmille, une haie facile à vivre !

Imprimer

L’avantage des Charmilles est de pouvoir être utilisé dans des grands parcs comme dans des jardins plus petits. Conduite en haie libre ou taillée, les arbustes qui constituent la charmille sont d’une très grande résistance à la taille sévère. Cette particularité lui permet de réaliser de très beaux murs verts, changeant au fil des mois et souvent taillés en topiaire.

En plus de sa facilité d’entretien, la charmille possède un feuillage évolutif très décoratif à chaque saison.

Au printemps, les jeunes feuilles du charme commun sont d’un très beau vert pastel devenant vert foncé en été formant une véritable haie de séparation.

En automne, le feuillage vire au jaune d’or avant de devenir brun en hiver.

L'hiver, la particularité de la charmille est de garder les feuilles sèches accrochées aux rameaux. On dit que ses feuilles sont marcescentes.

La plantation de la charmille s’effectue en automne car les charmes (Carpinus betulus) sont des arbustes résistant au froid ce qui permet un démarrage plus rapide au printemps. Planté en godet forestier (motte) dès le mois de septembre ou en racines nues à partir du mois d’octobre, les plants de charmille doivent être distancés de 60 centimètres pour créer un bon écran de verdure.

Plantée au soleil ou en situation ombragée, la charmille s’adapte facilement et supporte les sols secs comme ceux à l’humidité constante. Là encore, son adaptation à tous les types de sol facilite grandement sa reprise.


Contrairement à beaucoup d’arbustes, la charmille peut être conduite en haie taillée dont la hauteur et la largeur peuvent être gardées constantes pendant des années sans que les plants de charme dépérissent ou se dégarnissent de la base. Une à deux tailles annuelles est nécessaire en s’appuyant sur les anciennes tailles de l’année précédente. Cette facilité d’entretien permet de créer des haies taillées peu envahissantes tout en gardant un aspect décoratif et une utilité séparative pendant plusieurs années.

La charmille, le charme d’une haie facile à vivre, décorative et utile !

Déposer un commentaire
16 commentaires
Lignon 24 août 2016 at 16:45 Répondre
Charmilles arrosage merci
Nadine 26 septembre 2016 at 10:40 Répondre
Bonjour, j'ai une haie de Charmilles qui a plus de 15 ans maintenant et j'attends habituellement le mois de février pour l'élaguer, nous sommes fin septembre et elle est tellement haute et épaisse que j'aimerais la couper maintenant, pensez-vous que ce soit le bon moment ou dois-je attendre au cas où elle pousserait encore ?
Merci, bien cordialement
Nadine
RIVET Max 25 février 2017 at 09:35 Répondre
Bonjour,
J'ai une haie de charmilles plantée il y a une vingtaine d'années que je taille régulièrement et qui se porte bien sauf que depuis quelques années à la pousse de printemps, elle est attaquée par une espèce de mouche à ailes "delta" qui mangent et perforent les jeunes feuilles. Que me conseillez vous comme traitement ? Remerciements.
JG 12 mars 2017 at 13:16 Répondre
Bonjour,
Nous avons planté l'année dernière des charmilles en racines nues de 20 cm de haut. A l'automne, nous avons vu quelques bourgeons et les charmilles avaient poussées d'environ 10cm. Nous les avons retaillees avant l'hiver dernier et là, ce sont toujours des brindilles...Qu'en pensez vous? Je vous remercie.
stephanie 14 mars 2017 at 14:56 Répondre
bonjour
j ai une haie de charmilles plantees en octobre 2015.
ils faisaient alors 40cm de haut .et etaient tres fins
a ce jour ils sont un peu plus haut et commencent a developper de tres fines branches qui se dedoublent.sur celles ci il y a les feuilles marron bien sur mais aussi des petits bourgeons verts.je ne les ai encore jamais taillédois je les tailler a ras ou les laisser tels quels?
merci
tonnet 23 avril 2017 at 16:20 Répondre
Bonjour. Je fais construire et le terrain à été retourné. Des charmilles ressortent. Ils font pour étain 60 cm de hauteur. Seulement,'ils poussent devant une haie qui a été plantélu par le papillonneur . Est e que je peux les déplacer et à quelle moment
Cyril 24 avril 2017 at 21:23 Répondre
Bonjour
Mes charmilles son travail plantées depuis presque 5ans mais peinent à grandit dire et à s'étoffer. Le sol est très argileux
Comment enrichir ma terre pour que mes charmilles grandissent ? Avec quel produit ?
Merci i
Pelletier 1 mai 2017 at 10:53 Répondre
Bonjour

J'ai une magnifique charmille qui est bien installée depuis longtemps que nous avons taillee cet automne mais aujourd'hui nous nous apercevons que toutes les feuilles sont trouées pouvez vous me dire si c'est une maladie ou des insectes et que pouvons nous faire pour évite ce carnage merci de votre reponse
Lw 15 juillet 2017 at 20:56 Répondre
Bonjour,

Pensez-vous qu'une charmille puisse se développer correctement au Sénégal (Afrique de l'Ouest) ?

Le climat est rude entre mars et mai (27• c le matin contre 43, voire 45 ers 16heure). L'humidité est très faible en moyenne 30 %.

Le reste de l'année les ta température baisse tandis qu'on enregistre une augmentation de l'humidité.

Il pleut régulièrement et abondamment entre fin mai et début octobre.

D'avance merci pour votre aide.

Lw.
Nini 15 octobre 2017 at 12:41 Répondre
bonjour
je voudrais planter de la charmille, je suis dans le Gard-Cévennes et il peut y avoir une grande sécheresse en été (bon cette année c'est un record, pas plu depuis 5 mois) et bcp d'eau d'un coup au printemps et automne. Hivers humides parfois. Est-ce que c'est possible? Sinon, auriez-vous une autre suggestion?
Sergey 19 octobre 2017 at 10:56 Répondre
Bonjour.

À notre nouvelle première maison, les haies de charmille ont été planté (en motte).

Quelle est système d'arrosage idéal ? notamment en different saison (hiver/été) - par exemple systeme Micro Drip ou tuyau microporeux.

Est-ce qu'il y a des techniques/produits pour aider la croissance les premières années ?

Merci en avance!
D LEGRAND 7 mars 2018 at 11:08 Répondre
Bonjour, je vais planter une haie de charmilles; est il nécessaire d'ajouter en engrais du sang seché et de la corne broyée ? Merci
Olivier 20 avril 2018 at 21:01 Répondre
Bonsoir,

J'ai fait planter une haie de Charmilles début janvier... Actuellement, je n'ai toujours aucune nouvelle feuille apparue ... Est-ce normale ? En sachant que nous avons eu des températures allant jusqu'à -15°C (3 semaines après la plantation de la haie)?
Merci pour d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Anne G 24 avril 2018 at 16:51 Répondre
Bonjour, j'ai quelques charmilles en haie plantée il y a 5 ans. J'ai remarqué depuis quelques jours avec le retour du printemps, qu'elles ne font pas de nouvelles feuilles (sauf 1 et partiellement), Certaines même se déplument. Est-ce lié au coup de froid sévère qu'on a eu en février ? Est-ce qu'elle sont mortes ou j'attends le printemps l'année prochaine pour en avoir la confirmation ? Mon frère a également des charmilles et il semble qu'elles soient dans le même état. Merci de votre retour

 

Voir nos
jeunes plants
Plus de 2000 variétés
produites en France

Votre Fidélité
récompensée

Cumulez des points fidélité
et bénéficiez de remises

Garantie de
reprise* des plants

Offre  végétale
satisfait ou remboursé*

Paiement facile
100% sécurisé
Visa Mastercard | Paypal
Virement | Chèque

Livraison rapide
de 5 à 10 jours*
Offerte dès 95€*
vers France & Belgique

application mobile

Télécharger
l'application mobile
pour réussir
son jardin

Nos plants

Fidélité

Garanties

Paiement

Livraison


appli


Application

Haut de page