Blog - mars 2012

Plus de critères ?
 

Veuillez patienter, vous allez être redirigé

vers notre partenaire bancaire

pour le paiement par carte.

Blog Mes Arbustes

Histoire, variétés, plantation et entretien des Bruyères

29 mars 2012 4 commentaires

Les bruyères ont rapidement gagné la faveur des jardiniers car ce sont des arbustes qui s’établissent rapidement et couvrent le sol en peu de temps. Les bruyères donnent une floraison vive presque toute l’année en fonction des espèces. Rustiques dès lors qu’on les plante dans un sol acide, les bruyères offrent une large palette de couleurs aux amateurs des jardins.

D’abord les cultivars à fleurs de couleurs variées ou aux feuillages doré de Calluna vulgaris, puis la bruyère Erica et ses cultivars qui fleurissent de juin à août, Erica vagans, de juillet à octobre qui font la transition entre les bruyères d’hiver et les bruyères Calluna. La bruyère daobécia est une troisième famille de bruyère, moins connue, arbustive mais dont les fleurs sont très originales.

Emblème des landes et des paysages austères des bords de mer ou des régions montagneuses, la bruyère est présente sur pratiquement tous les continents du globe. Les cultivars des bruyères, cultivés pour leurs qualités ornementales, permettent d’associer les diverses variétés de bruyères en compagnie de conifères tapissants, de cotoneasters ou encore au pied des massifs de rosiers ou d’azalées

Quelle exposition pour planter les arbustes ?

2 mars 2012 3 commentaires

Comme l’on n’a pas la possibilité de choisir, avant de planter les arbustes, un terrain dont les conditions climatiques et d’exposition soient optimales, il faut s’adapter à la situation telle qu’elle est en choisissant les arbustes adéquats.

Après une longue période hivernale ou le froid a fait son œuvre, le printemps, avec l’arrivée des beaux jours, plus longs et aux températures plus douces sonne le réveil des arbustes qui sortent doucement de cette dormance. La montée de sève fait grossir les bourgeons qui se préparent à émettre leurs jeunes pousses et ainsi refaire un cycle annuel.

Mais cette année, le froid a pu endommager certains arbustes et perturber le redémarrage du printemps. Aussi quelques précautions sont à prendre en compte pour la plantation des arbustes quant à l’emplacement et à l’exposition des variétés choisies pour être plantées.

Chaque arbuste a sa propre histoire et ses propres exigences. Si certains arbustes supportent le soleil, d'autres en revanche ne se plaisent qu'à l'ombre. Certaines espèces d'arbustes sont peu sensibles aux variations du climat, ce sont des arbustes dîts rustiques, alors que d'autres plus sensibles méritent une attention toute particulière ...

En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.