Blog - août 2011

Plus de critères ?
 

Blog Mes Arbustes

L'Art topiaire : de quoi s'agit-il ?

25 août 2011 Pas de commentaires

Buis taillésDu latin « ars topiaria », art du paysage, l’art topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sculptures géométriques ou figuratives.

Cet art, connu depuis l’antiquité romaine a pris son essor à la Renaissance ...

Les haies à thème : comment la concevoir ?

16 août 2011 Pas de commentaires

Haie de photiniaMesarbustes.com vous propose plus de 20 sortes de haie à thème en kit. Pourquoi ?

La haie de photinia ci-contre est très jolie mais il existe tellement d'autres manière de mettre en scène une haie.

La difficulté de choisir des arbustes de haies pour constituer des haies n’est pas une chose facile. Il faut tenir compte de nombreux facteurs tels que la nature de la terre où ils vont être plantés ou bien encore le climat sous lequel ils vont croître. Mais ce choix répond également à des critères d’ordre fonctionnel ou encore plus suggestifs comme l’esthétique, l’intégration paysagère ou l’attrait écologique.

Chaque jardinier est maître de ses choix c’est pourquoi ce répertoire des haies à thème se veut être une aide à votre réflexion et n’est certainement pas une liste exhaustive ...

Nomenclature des arbustes de haies

16 août 2011 Pas de commentaires

Nomenclature des arbustes de haiesLa nomenclature des arbustes de haie est souvent désignée par leur nom commun. Cependant, le nom commun fait souvent référence à des utilisations locales spécifiques.

Aussi, pour ne pas provoquer de confusion, chaque nom de plante respecte une nomenclature de base mise au point par Carl von Linné vers 1753.

Les arbustes de haie sont désignés par 2 mots latins qui caractérisent le genre et l’espèce.

Depuis la nomenclature s’est étoffée et est devenue internationale :

Ainsi le laurier rose connu de tout le monde sous son nom commun est connu des botanistes et des jardiniers éclairés dans le monde entier sous le nom de Nerium oleander ...

Rôle des haies dans les jardins

16 août 2011 1 commentaires

Haie decorative

Le rôle des haies dans votre jardin

La haie a de nombreuses applications : elle peut avoir un rôle de clôture de mitoyenneté ou masquer un grillage mais aussi un rôle de protection contre la vue, le bruit, le vent, les animaux…

... mais elle a surtout un rôle décoratif ...

En poursuivant votre navigation sur le site mesArbustes.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.